fbpx
French VERSION
,

Mais qui est donc ce Mohamed Bayo qui porte Clermont Foot ?

Le Clermont Foot Auvergne devrait pour la première fois, sauf grande surprise lors de la dernière journée de Ligue 2, monter en Ligue 1. Une grande prouesse du club qui porte aussi l’empreinte du meilleur buteur de la Ligue 2, le Guinéen Mohamed Bayo.

Mohamed Bayo-attaquant Clermont-Guinée
Mohamed Bayo

Il s’appelle Mohamed Bayo. Avant le début de cette saison  2020-2021 de Ligue 2, son nom était peu connu du grand public. Mais, à une journée de la fin, il est désormais impensable pour les amoureux du ballon rond, les commentateurs, les consultants d'évoquer la Ligue 2 sans glisser quelques éloges à l’endroit de l’attaquant clermontois.

La raison : ce pur produit de Clermont Foot a éclaboussé de tout son talent la deuxième division française. En 37 matchs joués cette saison, le jeune de 22 ans a claqué 21 buts, faisant de lui le meilleur artificier du championnat. Mais plus que cette distinction à titre individuel, ces buts ont surtout permis à son club d'être tout proche d'une montée historique en Ligue 1. Il ne suffit effectivement qu'un point à Clermont, ce samedi soir pour se hisser pour la première dans l'élite du football français.

En 2017, Mohamed Bayo signe pro

L’histoire de cet originaire de la Guinée avec le football débute quand il avait 6 ans. Bayo obtient alors sa première licence avec Clermont. Avec son aisance technique, son endurance et une bonne pointe de vitesse, le Clermontois va vite convaincre son environnement de son talent.

Ainsi Mohamed Bayo fait ses preuves avec les U19 du club en enchainant les buts sur le front de l’attaque. Fort de ses performances, le jeune, pour qui le foot n’était qu’un amusement à ses débuts, ambitionne de signer pro. Un souhait qui ne tardera pas à se réaliser. En 2017, alors qu’il n’a que 19 ans, l’attaquant signe son premier contrat pro avec Clermont.

A cause de la forte concurrence en Ligue 2, Mohamed Bayo est prêté par son club pour engranger du temps et de l’expérience. Direction alors Dunkerque, à 400 km de sa terre natale qu’il quitte pour la première fois. Dans son nouveau club évoluant en National, l’attaquant fera ses preuves : 12 buts, 5 passes décisives en 24 apparitions, lors de sa deuxième année.

Mohamed Bayo attaquant Clermont

Mohamed Bayo, tout feu tout flamme

Des prestations fracassantes

A Clermont, sa saison ne passe pas inaperçue et convainc le club que le garçon a le niveau pour évoluer plus haut, en Ligue 2. Et ça tombe bien puisque dans la métropole des Arvernes, le buteur à gage Adrian Grbic a plié bagages pour découvrir la Ligue 1 avec Lorient. L’avant-centre avait inscrit 17 buts la saison précédente, soit presque la moitié de son équipe.

Une première sélection avec la Guinée

Mohamed Bayo va prendre à merveille le relais de l’Autrichien sur le front de l’attaque. Sans pression, le jeune buteur offre plusieurs victoires à son équipe, avec souvent des prestations fracassantes. Triplé face à Valenciennes en octobre (1-3). Un autre triplé face à ses anciens coéquipiers de Dunkerque en janvier (5-0), inscrit seulement en 13 minutes.

Aujourd’hui, le jeune guinéen ne laisse personne indifférent. Ses belles prestations lui ont d’ailleurs valu une première sélection avec la Guinée, le 11 mars face au Mali (1-0).

Mais le joueur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plus récemment, il a été nommé pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 2. A seulement 22 ans, le Guinéen semble gravir les échelons à une vitesse vertigineuse.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram