fbpx
French VERSION

Mané envoie Liverpool en LDC, quadruplé express pour Messaoudi

En inscrivant les deux buts de Liverpool face à Crystal Palace (2-0), le Sénégalais Sadio Mané a permis aux Reds de se qualifier pour la Ligue des Champions. En Algérie, Biel Messaoudi, l’attaquant de la JS Saoura, a marqué quatre buts en seize minutes contre Relizane (5-1).

De notre correspondant en France,

 

Sadio Mané, auteur d'un doublé lors de la victoire (1-4) de Liverpool face à Aston Villa au 3e tour de la FA Cup.
Sadio Mané est le grand artisan de la qualification de Liverpool en Ligue des champions la saison prochaine

Angleterre (38e journée) : Mané à point nommé

Pour se qualifier pour la Ligue des Champions (LDC), Liverpool avait besoin de battre Crystal Palace samedi dernier à Anfield Road, mais devait aussi miser sur une défaite de Leicester à domicile face à Tottenham, tout en séparant secrètement un échec de Chelsea à Aston Villa. Pour l’équipe des bords de la Mersey, le scénario tant espéré s’est déroulé comme dans un rêve. Ella a dominé son adversaire londonien (2-0), et a vu ses deux concurrents chuter, avec, pour Leicester, des conséquences beaucoup plus désagréables.

Liverpool, donc, comptait 66 points – autant que Leicester – et un de moins que Chelsea avant cette 38e journée de la Première League. Face à une équipe assurée de son maintien et l’esprit déjà vagabond, celle de Jürgen Klopp a fait le nécessaire, et elle le doit en grand partie à Sadio Mané (29 ans). L’international sénégalais a inscrit les deux buts de son équipe (36e, 74e), le premier sur un service du brésilien Roberto Firmino, le second pour une offrande de son complice égyptien Mohamed Salah.

Avec ce doublé, le Casamançais a porté son total à 11 buts en Premier League (en 35 apparitions), faisait de lui le deuxième meilleur buteur des Reds derrière Salah (22).

Les Reds ont  terminé à la troisième place du classement, et assuré leur participation à la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022, en compagne de Manchester City (champion), Manchester United et Chelsea, Leicester devant se contenter de la Ligue Europa.

Algérie (22e journée) : l’exploit de Messaoudi

 

Inscrire quatre buts lors d’un match est une performance rarissime. Et l’accomplir en une quinzaine de minutes l’est davantage. C’est pourtant ce qu’a fait l’attaquant algérien Bilel Messaoudi  (23 ans) le samedi 22 mai, à l’occasion de la rencontre entre la JS Saoura et le RC Rélizane. Le score était de 1-1 à la 76e minute, Houcine Aoued  (45e)ayant répondu au but inscrit dix minute plus tôt par Abdejalil Saad pour les l’équipe locale, quand Messaoudi a décidé de faire son show.

L’international algérien des moins de 23 ans a d’abord donné l’avantage à sa formation à la 76e minute, avant de lui un offrir une avance plus conséquente à trois minutes de la fin du temps règlementaire.

Mais l’attaquant en voulait encore, puisqu’il a marqué à deux autres reprises à la dernière seconde (90e), puis lors du temps additionnel (90e + 2). Avec ce quadruplé réussi en seize minutes, Messaoudi a porté son total à 17 buts, faisant de lui l’actuel meilleur réalisateur de la Ligue 1 algérienne.

Cette victoire permet au club de Béchar de s’emparer de la seconde place du classement, à cinq points de l’ES Sétif qui a réalisé un festival offensif face à l’USM Bel Abbès (8-0). Et pour Messaoudi, formé à l’USM Alger mais devenu professionnel à la JS Saoura en 2017 – son club l’avait prêté en 2018 à Tlemcen, en Ligue 2 – cette saison est de loin la plus accomplie de sa jeune carrière.

Ses statistiques font de lui un prétendant à la sélection nationale locale, laquelle disputera au mois de juin un match amical face à un adversaire à désigner.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram