Maroc: Bouchra Karboubi, première femme arbitre en D1

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneDivasFéminine ZoneFlash Infos

Maroc: Bouchra Karboubi, première femme arbitre en D1

C’est une première pour l’arbitrage au Maroc. Bouchra Karboubi a officié ce samedi, lors de la 30e journée de D1. L’arbitre de 32 ans a signé une performance saluée à l’unanimité. Et surtout, elle a montré beaucoup de caractère sur la pelouse.

Bouchra Karboubi est entrée ce 10 octobre dans l’histoire du football marocain, par la grande porte! Elle est la première Marocaine à officier en tant qu’arbitre centrale dans un match de Botola Pro D1. C’est lors de la rencontre opposant le Moghreb de Tétouan (MAT) à l’Olympique Club de Khouribga (OCK), comptant pour la dernière journée. Cette date coïncide dans le Royaume, avec la journée nationale de la femme. Un honneur fait donc à la jeune arbitre, mais surtout une réussite méritée au vu de son parcours.

Bouchra Karboubi est désignée arbitre internationale en 2016. «Deux ans plus tard, la Confédération Africaine de Football (CAF) l’avait sélectionnée parmi les arbitres de catégorie ‘Elite A’», indique la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Cette même année, la jeune arbitre avait également officié des matchs en phases finales féminines de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle a notamment dirigé deux matchs: Zambie-Guinée Equatoriale et Ghana-Cameroun.

Une première saluée

D’ailleurs, Bouchra Karboubi figure parmi les candidates pour arbitrer les matchs des phases finales du Mondial féminin 2023. Un beau parcours donc qui devrait lui ouvrir toutes les portes du succès dans ce métier.

La jeune femme a participé à la finale du championnat national féminin de la saison 2015-2016. Samedi, elle a montré du caractère sur la pelouse, n’hésitant pas à brandir le carton rouge face à Hamza Hajji du Moghreb de Tétouan, à la fin de la première période. Malgré les protestations et les tentatives d’intimidation des joueurs tétouanis, l’arbitre est restée sereine. Réduits à dix, les nordistes encaissent un but. Mohamed El Fakih (58’) réduit le score pour le club de Khouribga qui jouait son dernier match en Botola Pro D1. Mais le Moghreb s’impose finalement 2-1.

La performance de Bouchra Karboubi lors de cette rencontre a été largement saluée sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, les instances du foot marocain encouragent les femmes à percer dans le milieu. Pas seulement en tant que joueuses. Les portes commencent réellement à s’ouvrir pour d’autres postes, notamment dans l’arbitrage et le coaching. C’est de bon augure dans un milieu encore marqué par un certain sexisme.

Momo HADJI

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com