fbpx

Maroc: Les athlètes tiennent leurs bourses olympiques

Afin de mieux préparer le rendez-vous en terres japonaises, les athlètes marocains ont bénéficié de bourses olympiques. Au total, le CNOM a permis à 26 sportifs d’obtenir de soutien.

Les athlètes marocains en lice pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021 obtiennent leurs bourses olympiques. Au total, le Comité National Olympique Marocain (CNOM) a permis à 26 sportifs de bénéficier de ce soutien auprès des instances continentales et internationales. Toutefois, 23 bourses sont, à ce jour, actives. D’autres ont en effet été clôturées.

En athlétisme, le talentueux Soufiane El Bakkali, spécialiste du demi-fond et du 3.000 m steeple, et Rabab Arafi sont les bénéficiaires. En boxe, ce sont Abdelhaq Nadir, Oumaima Belhalib, Younès Baala, Mohamed Assaghir, Khadija Mardi et Rabab Cheddar qui auront droit à ce soutien. De nombreuses autres disciplines sont concernées. Entre autres, le taekwondo, le karaté, la natation, le canoë, l’aviron et le golf. A noter que la judokate Asmaa Niang, l’espoir de la natation Driss Lahraichi, le surfeur Ramzi Boukhiam ou encore le lutteur Zied Ait Ouagram figurent dans cette cuvée.

Critères

Ces bourses olympiques proviennent de la Solidarité Olympique (CIO), de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) et de l’ACNO d’Afrique (ACNOA). « Ces programmes de bourses olympiques offrent la possibilité d’obtenir un soutien financier pour un nombre limité de sportifs d’élite, qui s’entraînent et tentent de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo », indique le CNOM. Chaque bénéficiaire doit ainsi pratiquer un sport olympique individuel, réaliser des performances au niveau international, disposer d’un réel potentiel de qualification aux JO de Tokyo 2021 et être « clean » en termes de   dopage ou de sanction disciplinaire. Autre disposition : chaque Comité national olympique a au maximum 12 bourses à attribuer, alors que la Solidarité olympique a accordé ce soutien à 11 athlètes marocains.

Suite à la pandémie Covid-19, l’ACNO a aussi décidé de soutenir les CNO en leur apportant une subvention financière pour les aider dans les préparatifs aux J.O. de Tokyo. Cette subvention est versée par l’intermédiaire de l’ACNOA à quelques athlètes déjà qualifiés.  

Au total, 21 sportifs marocains continuent de bénéficier de ces bourses, qui seront versées jusqu'à la fin des J.O. de Tokyo. Mais à quelques conditions: « en cas de qualification et de respect des procédures fixées par la Solidarité Olympique et l’ACNOA ». Ce jeudi, le Comité olympique marocain tiendra d’ailleurs une visioconférence avec les athlètes concernés pour faire le point sur leur préparation en vue des J.O.

Momo HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Nijmegen
0 - 0
Half Time
Cambuur
Al-Hudod
0 - 0
55 
Al Karkh
Motherwell
0 - 0
14 
Rangers
CD Badajoz
1 - 0
57 
Socuellamos
CF Talavera
0 - 0
58 
Merida AD
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram