fbpx
French VERSION

Marteau : Annette Echikunwoke, la Nigériane qui a détrôné Amy Sène

A 26 ans, Annette Echikunwoke est la nouvelle reine du lancer de marteau africain. Auteur d'un jet de 72m25 le 16 avril dernier, elle détrône la Sénégalaise Amy Sène (69m70).

Annette Echikunwoke, détentrice du record d'Afrique de lancer du marteau
Annette Echikunwoke, nouvelle reine d'Afrique du marteau féminin

Chargée du marketing à Teungueth FC, club de football sénégalais, Amy Sène (35 ans) est depuis sa retraite un peu loin des cercles de lancement du marteau où elle a régné pendant une décennie sur le continent.

Mais son nom était resté dans le livre des records africains. Avec un jet de 69m70, la Sénégalaise détenait, en effet, depuis 2014 la meilleure marque de l'histoire du marteau féminin africain. Depuis le 16 avril dernier toutefois, la triple championne d'Afrique a été effacée des tablettes par une jeune nigériane : Annette Echikunwoke.

Née aux Etats-Unis le 29 juillet 1996 de parents nigérians, l'athlète représente son pays d'origine. Et lors d'une compétition à Auburn, la Nigériane de 25 ans a réussi un bond de 72m25.

Annette Echikunwoke, le top 5 mondial dans le viseur

 

Annette Echikunwoke devient ainsi la première africaine à dépasser la barre des 70 mètres au lancer du marteau féminin. C'est toutefois  loin de la rassasier.

Son entraîneur à l'Université de Cincinnati, Susan Seaton prédisait il y a deux ans que la Nigériane avait la capacité mais également le mental pour intégrer le top 5 mondial de sa discipline. «Annette est une athlète extrêmement talentueuse, dit Seaton. Elle a un physique formidable pour être une lanceuse de haut niveau. Elle est encore une très jeune athlète, donc elle a encore une grande marge de progression».

Deux ans plus tard, elle n'y est pas encore mais continue de progresser. Car ce jet de 72m25 lui permet donc de battre le record d'Afrique mais la hisse aussi à la 16e place du lancer du marteau féminin en 2021. Le classement est dominé par l'Américaine DeAnna Price depuis le 9 avril (78m60).

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram