Beatrice Masilingi repousse un peu plus ses limites. Vainqueur du 200 m, lors de l’ ASA Athletix Invitational à Johannesburg, la «foudre namibienne» prouve une nouvelle fois qu’elle reste une valeur sûre de l’athlétisme continental.
Beatrice Masilingi poursuit sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. La «foudre nambienne» multiplie donc les compétitions pour mieux s'affûter. Pour preuve, elle a remporté le 200 m lors de l’ ASA Athletix Invitational à Johannesburg, dimanche. Elle est, en effet, arrivée en tête avec un chrono de 22''59 devant Sherley Nekhubyi de l'Afrique du Sud (23''29). Justine Palframan ferme toutefois le podium avec un temps de 23''52.
Masilingi, déjà qualifiée pour les Jeux olympiques au 400 m, établit dans la foulée un nouveau temps national. Son précédent record était alors de 22''71. Mieux, Masilingi fait tomber le temps de qualification olympique qui est de 22''80. Mais, sa performance ne compte pas puisqu’elle avait la faveur du vent qui soufflait à 3,9 m / s.
À 17 ans, elle avait déjà établi un nouveau record national sur 400 m. Avec un chrono de 50’’99, elle effaçait des tablettes Tjipe Herunga (51,24) qui détenait le meilleur temps national en seniors. Masilingi s’attaque désormais au record d’Afrique (juniors), détenu par la Nigériane Fatima Yusuf depuis 1990 (50’’59).
Jim CEESAY