fbpx
French VERSION

Matar Ba, ministre des Sports du Sénégal : «Le Covid-19 n’aura pas d’impact sur les JOJ»

Le ministre sénégalais des Sports affirme que la pandémie du Covid-19 n’aura pas de contrecoup sur les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus au Sénégal en 2022. Invité de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) sur le réseau social WhatSapp, Matar Ba aborde d’autres questions brûlantes de l’actualité sportive au Sénégal.

Est-ce que la pandémie du Covid-19 aura un impact sur la construction des infrastructures prévues pour les JOJ ?

Je dois vous rassurer, il n’y a aucun problème. Avec le ministère des Finances, tout sera fait pour que les choses se passent normalement. Pour les JOJ 2022, il y a des rencontres permanentes entre le CIO et le Comité national olympique sénégalais. Pour le moment, il n’y a aucun changement et tout sera fait pour qu’il y ait une bonne organisation.

Le sport va-t-il bénéficier des fonds du Covid-19 ?

Le Covid-19 est une parenthèse qu’on espère vite fermée. D’une manière générale, le sport n’a jamais été oublié par le régime du président Macky Sall. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet et avec les instructions du chef de l’Etat, nous ferons tout pour aider et avec les Finances, nous allons travailler à apporter un appui.

Quelle est votre position sur la crise que traverse le basketball sénégalais?

J’aurais aimé ne pas répondre à cette question au vu des enjeux de l’heure qui sont regroupés autour de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Concernant la crise du basket, il y a eu des bonnes volontés notamment Aya Pouye, la présidente de la zone 2 et le DTN  Moustapha Gaye qui ont pris leur bâton de pèlerin pour trouver une solution. C’est une crise qui ne sert pas le basket et nous allons appuyer ces initiatives allant dans le sens d’apaiser les tensions.

Quel est votre avis sur le différend entre le président du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise et beaucoup d’acteurs de la discipline ?

Aujourd’hui, tous nos efforts doivent être concentrés sur la lutte contre la pandémie et le président du CNG, Dr Alioune Sarr fait partie des personnes engagées pour aider les gens à s’en sortir. Ce que je peux vous dire, il n’y aura pas de reprise de la saison de lutte tant que ces différends ne trouveront pas de solution. Au niveau de l’agenda, on trouvera avec les acteurs de la lutte les moyens pour prolonger ou pas la saison de lutte. Mais aujourd’hui, la seule bataille qui vaille, c’est la lutte contre le Covid-19.

Quelle est la situation du stade Léopold Sédar Senghor dont la réhabilitation était déjà prévue?

Le processus est bouclé mais avec la fermeture des frontières, c’est très difficile surtout avec la cinquantaine d’experts chinois devant faire le déplacement. C’est à ce niveau que se situe le blocage mais tout avait été mis en œuvre pour la réhabilitation de cette infrastructure.

Le Sénégal va-t-il proposer la candidature de Me Augustin Senghor à la présidence de la CAF ?

Je préfère me référer à sa réponse sur une éventuelle candidature. Me Senghor a lui-même dit qu’il n’est pas candidat. Nous savons qu’il a le profil pour présider la CAF mais on s’en tient à sa réponse. Je veux assurer ici que tout compatriote candidat à un poste électif sera accompagné dans le lobbying pour atteindre son objectif.

En ce qui concerne la fin ou la reprise des championnats, le Sénégal va-t-il s’aligner sur la France ?

Nous ne sommes pas appelés à suivre tout le temps la France surtout dans ce cas précis. Pour toute reprise, nous devons tenir compte des positions de nos autorités sanitaires. Et dans ce cas de figure, j’en appelle aux Fédérations et groupements qui peuvent soumettre leurs idées.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram