Les matchs truqués refont leur surface. Cette fois-ci, c’est au Cameroun que l’affaire est en cours. 60 personnes seront en effet auditionnées par la Commission d’Ethique de la Fecafoot. Elles sont toutes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de matchs truqués.
“Je suis avec grande attention les auditions de la commission d’Ethique de la Fecafoot, assistée de l’Integrity Officer, pour paris suspects sur certains matches de la saison 2019-2020“, révèle Seidou Mbombo Njoya, le président de la fédé camerounaise. Il ne révèle toutefois pas les matchs dont les résultats sont douteux. Dans le cadre de sa lutte contre la fraude, la Fifa assiste les associations membre dans les auditions.
Par ailleurs, dès son élection à la tête de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya, avait fait de la restauration de l'éthique son cheval de bataille. "Nous avons tourné le dos à l'éthique pendant trop longtemps et le temps est venu de réévaluer. Nous devons faire de notre mieux pour reconstruire et professionnaliser le football et changer la gouvernance."
Aristide NGUEMA