Mauritanie: FC Nouhadibou étrenne sa 8e couronne

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus FootballChampionnat africainChampionnatsChampionnats AfricainsChampionnats de FootFootballMAURITANIE

Mauritanie: FC Nouhadibou étrenne sa 8e couronne

Pour la 3e fois d’affilée, le FC Nouhadibou est champion de Mauritanie. Un sacre très important. Car avec 8 couronnes désormais, le FCN devient le club qui a le plus remporté le championnat mauritanien devant l’AS Garde nationale et l’AS Police, sacrées 7 fois.

Avant même de jouer son match de la 25e et avant dernière journée de Super D1, le FC Nouhadibou était assuré de terminer champion de Mauritanie. En effet, le club de la capitale mauritanienne profitait du revers de son grand rival et dauphin Tevragh Zeinah, battu 1-0, hier vendredi en début d’après-midi.

Avec quatre points de retard sur FC Nouhadibou (53 pts) à une journée de la fin, Tevragh Zeinah (49 pts) ne pouvait plus revenir. Mais cela n’a pas empêché aux Oranges de bien faire leur job. Ils ont dominé (1-0) le FC Concorde dans la soirée et enregistrent maintenant 56 points.

Ce qu’il faut noter c’est que le FCN a fait la différence depuis lundi passé lors de son face-à-face décisif de la 24e journée avec Tevragh. Alors qu’un seul point sépare les deux équipes, Nouhadibou s’impose 2-1. Un succès acquis sous les yeux du quadruple Ballon d’Or africain le Camerounais Samuel Eto’o, invité d’honneur du président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yaya.

Et maintenant cap sur l’Afrique

Pourtant avec 3 revers seulement en 25 matchs, le dauphin Tevragh Zeinah a perdu moins de matchs que le champion. Mais TZ a partagé 7 fois les points. Or, Nouhadibou, défait à cinq reprises, n’enregistre que deux matchs nuls. Il a surtout été impérial à domicile avec 10 victoires, un nul et un revers. Meilleure attaque actuelle du championnat (39 buts), le champion possède la deuxième défense la plus solide (15 buts encaissés).

Désormais, les Oranges peuvent célébrer ce 3e sacre d’affilée qui confirme leur hégémonie sur le plan national. Mais il faudra rapidement se remettre au travail. Car la Ligue africaine des champions arrive dans un mois pile. Ils vont devoir représenter à nouveau la Mauritanie à cette compétition. Crée en 1999, le FCN a découvert la C1 africaine en 2014. L’expérience fut courte. Après un match à domicile (1-1) face au Horoya de Guinée, les Oranges avaient sombré à Conakry (3-0). Ils sont revenus en 2018-2019 pour le même résultat. C’est cette saison qu’ils ont réussi pour la première fois à passer un tour de qualification. Leur victime se nomme la SOA de Côte d’Ivoire. Cependant, au tour suivant, le FC Nouhadibou est éliminé par le Wydad de Casablanca, vainqueur à l’aller (2-0) comme au retour (4-1). Reversé en Coupe CAF, le club de la capitale mauritanienne a réussi à se défaire de Triangle United du Zimbabwe pour être le premier club de ce pays de l’Afrique de l’ouest à intégrer la phase de poule d’une compétition africaine. Malheureusement, dans le même groupe que Pyramids FC (15 pts), Al Masry (10 pts), FC Enugu (6 pts), Nouhadibou termine dernier (2 pts). L’objectif sera donc de faire mieux.

Demba VARORE

Classement des buteurs

13 buts : Yatma Abdellahi Chegrane (Tidjikja)

9 buts : Abderahmane Sy (King’s), Yahya Maciré (Kedia), Cheikh Sidy Maatala (Tidjikja)

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com