fbpx

Meilleurs athlètes 2020: vers un «couple» africain

De dix, les listes sont passées à cinq. En effet, World Athletics a dévoilé les finalistes pour les prix de ‘’Meilleur athlète de l’année’’ féminin et masculin. L’Afrique est représentée par ses coureurs de fond. Et pour la première fois depuis 2003, deux Africains pourraient triompher au soir du 5 décembre.

Nominés en début du mois parmi les dix meilleurs athlètes de l’année, l’Ougandais Jacob Kiplimo (5000 m) et le Kényan Cheruiyot (1500 m) ne font pas partie des cinq finalistes, chez les hommes. En revanche, Joshua Cheptegei y figure, bien évidemment. L’Ougandais de 24 ans est le seul Africain dans le top 5. Mais il a de très bons arguments pour succéder au Kényan Eliud Kipchoge, double détenteur du titre (2018 et 2019). Car, Cheptegei a battu les records du monde sur 5000 m et 1000 m, cette année. Un très grand exploit.

Cependant, le champion ougandais sera en concurrence avec Armand Duplantis. Le Suédois, spécialiste du saut à la perche, a effacé le vieux record de la légende Sergei Bubka qui datait de 1996. Les trois autres finalistes sont Ryan Crouser (lancer du poids), l’Allemand Johannes Vetter (javelot) et le Norvégien Karsten Warholm (400 m haies).

Gidey ou Jepchirchir ?

Pour le prix de la meilleure athlète, l’Afrique a également toutes ses chances. En effet, le continent compte deux candidates parmi les cinq finalistes. L’Ethiopienne Letesenbet Gidey, naturellement. Spécialiste des courses de fond, Gidey est devenue depuis le 7 octobre passé à Valence, la femme la plus rapide du monde sur 5000 m. Outre l’Ethiopienne, il y a la Kényane Peres Jepchirchir. Détentrice du record du monde du semi-marathon depuis le 5 septembre à Prague, elle gagne aussi le titre de championne du monde sur 21,1km en Pologne, le 17 octobre passé.

Si un "couple" africain rafle les deux prestigieux prix, ce sera une première depuis 2003 avec les consécrations de Hicham El Guerroudj (1500m, Maroc) et Hestrie Cloethe (saut en hauteur, Afrique du sud). C’est d’ailleurs la seule fois que c’est arrivé. Les vainqueurs seront connus le 5 décembre prochain au cours d’une cérémonie virtuelle, animée par les légendes du sprint, Ato Boldon et Sanya Richards.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

O'Higgins
0 - 0
Half Time
U. De Concepcion
Cancun
0 - 0
24 
Cimarrones de Sonora
Bucaramanga
1 - 0
43 
Chico
Parana
0 - 1
Half Time
Cuiaba Esporte
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram