fbpx
French VERSION
,

Meschack Elia, au bon souvenir du CHAN

Dans l’ombre de l’étincelant Jean Pierre Nsamé, brille par moment Meschack Lina Elia. L’attaquant congolais, meilleur joueur du CHAN 2016, est moins buteur que le Camerounais mais confirme de plus en plus son talent.

Elia Meschack s'affirme petit à petit
Elia Meschack s'affirme petit à petit en Suisse

Ayoub El Kaabi a brillé sur deux CHAN de suite. Chez lui au Maroc en 2018 et il y a quelques jours au Cameroun. C’est une exception ! Car la règle et le souhait de pratiquement tous les joueurs qui s’illustrent au CHAN s’est de signer un bon contrat loin du continent.  Et par conséquent ne pas disputer deux éditions du CHAN. El Kaabi a d’ailleurs dans la foulée de ses grosses performances en 2018 signé en Chine un gros contrat avec Hebei China Fortune. Il y brille rapidement.

À cause du Coronavirus cependant, le Marocain rentre au bercail à Wydad Athletic Club. Ce qui lui permet d’être de l'aventure des Lions de l'Atlas au Cameroun. Mais avant El Kaabi, Meschack Lina Elia a marqué le tournoi continental réservé aux joueurs locaux. En effet, au Rwanda en 2016, l’attaquant congolais a grandement contribué au second sacre des Léopards. Co-meilleur buteur avec quatre buts, Meschack Lina Elia est à la fin du tournoi élu MVP.

Premier pion en Coupe d’Europe

Virevoltant, capable de dribler, d’offrir des caviars et de marquer, Elia quittera son club Don Bosco après ce couronnement pour rejoindre le TP Mazembe. Et depuis 2020 les Young Boys de Berne. En Suisse, Meschack Elia n’a pas encore l’aura de son coéquipier Jean Pierre Nsamé. Car le Camerounais empile les buts depuis 3 saisons (88 buts, 144 matchs). Mais le Congolais commence à être décisif et ainsi se faire un nom. Jeudi, en l’absence de Nsamé, le natif de Kinshasa (août 1997) a été titularisé au sein de l’attaque des Young Boys en Europa League. Et Meschack n’a pas déçu.

Buteur, il a contribué à la victoire de son équipe sur le Bayer Leverkusen (4-1). Son premier pion en Coupe d’Europe. Quatre jours plus tôt, le Léopard avait inscrit son quatrième but en championnat de Suisse où il affiche des stats intéressantes : 4 buts et 5 passes en 18 matchs. C’est moins ronflant que les 11 buts et 3 passes de Nsamé en 16 journées. Mais, c’est sûr, petit à petit, le meilleur joueur du CHAN 2016 s’installe.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

01:30Copa Diego Maradona
Atl. Tucuman
1 - 1
To finish
Huracan
11:20A-League
Perth Glory
0 - 2
49 
Central Coast Mariners
11:00Premier League
Ararat-Armenia
0 - 1
71 
Urartu
11:00Premier League
Busoga
0 - 2
70 
Kampala City
11:00YBC Levain Cup
Oita Trinita
1 - 2
67 
Vissel Kobe

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram