fbpx
French VERSION

Messi, tempête à Barcelone !

Leo Messi veut tourner le dos au Barça.

Les supporters catalans retiennent leur souffle. Ce n’est plus une rumeur, Lionel Messi veut bel et bien quitter le FC Barcelone. Une décision confirmée ce mardi par le club Blaugrana. Mais le départ de l’Argentin ne s’annonce pas si simple.

La soirée a été très houleuse du côté de la Catalogne. L’annonce de la décision de Lionel Messi de quitter le FC Barcelone dès cet été a installé un grand malaise au sein du club. Elle a également exacerbé la colère des supporters sonnés, dévastés par la nouvelle de l’éventuel départ celui qu’ils considèrent comme dieu. Pour exprimer leur inquiétude, plusieurs dizaines d’entre eux se sont mobilisés devant la direction du club pour réclamer la démission du contesté président Josep Maria Bartomeu.

À l’intérieur, une réunion de crise pour tenter de désamorcer la bombe déclenchée par le capitaine des Blaugrana. Tout est parti d’une information publiée ce mardi par TyC Sports. Dans son article, le média argentin fait état de l’envoi, par courrier, d’un communiqué par le sextuple Ballon d’Or à la direction du club pour lui signifier sa volonté de partir. Un terrible choc pour les culés. À juste raison d’ailleurs. Car entendre Messi évoquer un départ du Barça, ça secoue forcément plus qu’un séisme.

Une bataille juridique en perspective

Mais c’est loin d’être gagné. Cette annonce pourrait bien être le début d’une bataille judiciaire qui s’annonce âpre. À moins que le président démissionne comme le réclament certains membres du Conseil d’administration qui espèrent ainsi calmer la colère de la Pulga. Mais selon le quotidien pro catalan Sport, la direction club refuse déjà de laisser partir le prodige argentin dont la clause libératoire est fixée à plus de 458,7 milliards de FCFA. Le club s’accroche notamment à une clause négociée par le prodige argentin lors de la dernière prolongation du bail.

La clause en question autorise l’Argentin à mettre un terme unilatéralement à son contrat s’il le souhaitait. Sauf que le clan Messi, qui avait jusqu’au 31 mai pour l’activer, ne l’a pas fait. Un point sur lequel veulent donc s’accrocher les dirigeants du Barça. Le journal Sport indique d’ailleurs que le président Bartomeu a saisi son service juridique pour enclencher le combat. Mais Messi aurait pris pour prétexte la prolongation jusqu’en août de la saison en raison du coronavirus pour légitimer son départ. Les prochains jours s’annoncent très électriques en Catalogne.

Jean-Charles MAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram