fbpx
French VERSION
,

MMA : Top 10 des ‘’Seigneurs’’ africains de l’Octogone

De plus en plus, les combattants africains s’illustrent sur la scène de l’Ultime Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation des arts martiaux mixtes (MMA). Conquis par cette discipline qui attire le grand public, les «fighters» africains font désormais la loi dans ce sport, créé en 1993. SNA vous dresse le profil des «Seigneurs» issus du continent.

MMA top 10 des meilleurs africains de l'UFC
Les Africains brillent en MMA

Le MMA est devenu le jardin des combattants africains. Ce sport étant peu pratiqué sur le continent noir, ces derniers s’expatrient pour participer aux combats. Ainsi, avec le temps, certains d’entre eux n’ont pas tardé à se faire un nom dans cette discipline, qui de plus attire le grand public. Ils s’illustrent d’ailleurs dans la plus grande organisation du MMA, l'Ultime Fighting Championship (UFC). Voici, un top 10 des Africains les plus en vue.

1- Francois Ngannou (Cameroun)

Francis Ngannou, au sommet de son art

On le surnomme le ‘’Prédateur’’. Athlétique et puissant, Francis Ngannou est l’un des plus grands puncheurs de l’histoire de l’UFC. Son parcours en MMA commence le 30 novembre 2013. Le combattant camerounais avait battu ce jour-là Rachid Benzina par soumission. A partir de ce moment, Ngannou va emporter tout sur son passage. Sur son carnet de chasse, on compte des grands noms comme Bojan Mihajlovic, Curtis Blaydes et Andrei Arlovski. Ainsi, Francis Ngannou est le seul homme sur la liste des meilleurs combattants de l’UFC, nés en Afrique, à avoir atteint la finale de l’UFC dans la catégorie des poids lourds.

2-Israel Adesanya (Nigeria)

Israel Adesanya, champion des poids moyens de l'UFC

Israël Adesanya est l’un des meilleurs kickboxeurs de tous les temps qui participent à la division UFC des poids moyens. Il est 2e sur la liste des meilleurs combattants de l’UFC africains. Adesanya a le score UFC de 4 victoires et 0 défaite (4-0). Il est connu pour ses incroyables coups de pied et ses techniques de rotation. Israel Adesanya a notamment dominé d’illustres fighters comme Rob Wilkinson, Brad Tavares et Derek Brunson. Le combattant nigérian a réussi de belles prouesses au cours de sa carrière.

3- Kamaru Usman (Nigeria)

Kamaru Usman, le rock nigérian

Né à Bénin City, au Nigeria, Kamaru Usman est parti très jeune aux Etats-Unis avec sa famille. Une fois installé dans le pays de l’Oncle Sam, il a participé à la lutte de la division II de la NCAA. Il avait huit ans à l’époque. Kamaru alias ‘’Nigerian Nightmare’’ est un homme avec de superbes qualités de lutte, notamment en corps à corps. Il tient son surnom de ses prouesses à l’intérieur de l’Octogone. Peu de combattants en MMA souhaitent en découdre avec lui. Kamaru Usman a été le champion couronné du tournoi TUF 21 poids welter le 12 juillet 2015, avec un score MMA de 14-1. À l’UFC, Usman enregistre neuf victoires et aucune défaite. Il a battu de grands noms comme Leon Edwards, Demian Maia et même l’ancien champion UFC des poids légers Rafael dos Anjos.

4- Abdul Raza Alhassan (Ghana)

Abdul Razak Alhassan, le combattant ghanaéen est l'un des meilleurs en Afrique

Son surnom est Judo Thunder. Né à Accra, au Ghana, Abdul Raza Alhassan est l’un des meilleurs dans la division poids welter de l’UFC. Il a vaincu de grands noms comme Niko Price, Charlie Ward et Sabah Homasi. Il a également combattu au Bellator et au Legacy Fighting Championship. Sa seule défaite a été contre Omari Akhmedov par décision partagée à l’UFC Fight Night 109. Tous ses gains sont arrivés au premier tour via KO ou TKO.

5-Abu Azaitar (Maroc)

Le Marocain Abu Azaitar, un redoutable à l'intérieur de l'Octogone

Originaire de Rabat, au Maroc, Abu Azaitar est un combattant dans la catégorie poids moyen de l’UFC. Il porte fièrement le surnom de Gladiateur. Ce titre lui a été attribué par ses fans après son éclatante victoire sur Victor Viran. Abu est connu pour sa pugnacité. Il a un score de 14-1 en MMA. Depuis 2012, le Gladiateur n’a plus connu de défaite.

6- Dalcha Lungiambula (Afrique du Sud)

Dalcha Lungiambula, un combattant UFC africain léger et lourd

Dalcha Lungiambula est un combattant UFC africain léger et lourd. Il est né à Cape Town, en Afrique du Sud. Ses qualités de combat et sa force sont connues de tous. Dalcha a d’ailleurs remporté le combat pour le titre de champion léger via TKO. Il détient un superbe record de dix victoires pour une défaite. Dalcha est également connu pour son amour pour sa famille qu’il ne manque pas de montrer publiquement après chaque combat à coup de déclarations poétiques.

7- Don Madge (Afrique du Sud)

Don Madge

Don Madge est un combattant africain léger de l’UFC né à Cape Town, en Afrique du Sud. Il est surnommé Magic Man car il détient un superbe record pro-MMA de neuf victoires, trois défaites et un match nul. Il est connu pour ses qualités de combat et sa force.

8- Igeu Kabisa (Afrique du Sud)

Igeu Kabesa, un champion Sud Africain

Ne vous laissez pas tromper par ses lunettes, Igeu Kabisa est un combattant farouche. Il a commencé sa carrière de combattant en rejoignant une école de lutte à l’âge de huit ans après avoir vu le MMA à la télévision. Après un record de dix victoires sans perdre en amateur, il a fait ses débuts professionnels.

9- Sodiq Olamide Yussuf (Nigeria)

Sodiq Yussuf a rejoint le MMA en 2016

Sodiq Yussuf a rejoint le MMA en 2016. En 2018, il va intégrer la série Tuesday Contenders de Dana White. Et, après avoir battu Tuivasa Dos Santos, il se défait en 2019 de Sheymon Moraes. Dans l’ensemble, Sodiq a jusqu’à présent eu 12 combats professionnels avec 11 victoires et une seule défaite.

10- Kennedy Nzechukwu (Nigeria)

Kennedy Nzechukwu lors de son combat contre Carlos Ulberg

Chasseur léger africain de l’UFC, Kennedy Nzechukwu est né le 13 juin 1992 au Texas, aux États-Unis. Il a fait ses débuts dans l’Octogone le 22 août 2017. Nzechukwu s’entraîne à Fortis MMA. Actuellement, Kennedy Nzechukwu compte sept victoires, un match nul et aucune défaite en pro. Le dernier combat de Kennedy Nzechukwu était contre Darko Stosic à l’UFC Fight Night qu’il a remporté par décision unanime au troisième tour.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram