fbpx
French VERSION

MMA – UFC : le nouveau défi du Nigérian Israel Adesanya

Israel Adesanya redescend sur le ring dans la nuit de samedi à dimanche, à l’Ultimate Fighting Championship Apex de Nevada (Etats-Unis). Ce sera contre le Polonais Jan Blachowicz. Le Nigérian d’origine vise une 21e victoire de rang. Un succès et il sera dans la cour des grands des arts martiaux mixtes (MMA).

Israel Adesanya

En septembre dernier, le Néo-zélandais disputait son 20e combat contre Paulo Costa (Brésil). Israel l’a mis KO (coup de poing) en moins de 4 minutes (3mn59’). Il venait ainsi de signer sa 20e victoire de rang. Le natif de Lagos conserve par la même occasion sa ceinture de champion des poids moyens de l’UFC, détenue depuis 2019.

Pour sa 21e sortie, il fera face au champion des poids lourds-légers, Jan Blachowicz. Le Polonais est un sacré client. A 38 ans, il a disputé 35 combats (27 victoires, 8 défaites). Un bilan qui force aussi le respect. Mais cela ne fait pas trembler Israel Adesanya qui prévient son adversaire. «Je ne vais pas être touché dans ce combat, c’est mon plan, ne pas être touché comme je l’ai fait dans le combat Costa. Je n’ai pas été touché contre Costa (Paulo) parce que je ne l’ai pas laissé me toucher au visage du tout. Je vais m’assurer de ne pas être frappé et faire attention aux body-kick », soutient sur le site officiel de l’UFC,  « The Last Stylebender », surnom d’Israel Adesanya. Le ton est donné et le verdict sera connu dans la nuit de samedi à dimanche.

Le titre des lourds-légers en ligne de mire…

En cas de succès, le Néo-zélandais d’origine nigériane va être le 5e combattant de l’histoire à remporter deux ceintures (poids moyens et lourds-légers) à l’UFC, après Conor McGregor, Daniel Cormier, Henry Cejudo, et Amanda Nunes. Et c’est bien dans les cordes d’Israel Adesanya qui a remporté 15 de ses 20 combats par KO.

Il a débuté par la boxe anglaise (6 combats, 5 victoires) et le kickboxing (75 combats, 5 défaites). Ces disciplines ont renforcé ses capacités techniques. Ses 15 victoires par KO montrent clairement sa précision. C’est 7 fois plus que son adversaire qui a remporté 8 de 27 combats par KO. Jan Blachowicz a aussi perdu deux fois par KO. Israel est un grand provocateur et anime ses combats par des pas de danse, typiquement africain. Cependant, il pourchasse le record du Russe Khabib Nurmagomedov, invaincu pendant 29 combats d’UFC. The Eagle combattait dans la catégorie des poids légers et mi-moyens.

Une enfance baignée par les arts martiaux…

Né à Lagos en 1989, Israel Adesanya est l’aîné de cinq frères et sœurs. Dans sa jeunesse, il a pratiqué le taekwondo. Sa famille quitte le Nigeria pour la Nouvelle-Zélande pour avoir accès à une meilleure éducation. Et c’est là-bas qu’Israel vit pleinement sa passion pour les arts martiaux. Il pratique le muay-thaï (boxe thaïlandaise) qui a les mêmes caractéristiques que le MMA. On utilise les pieds et les poings lors des combats. Il a grandi dans cet environnement des arts martiaux et cela prouve son habilité technique. Israel Adesanya est devenu le premier combattant UFC à avoir signé avec la firme allemande PUMA.

En plus, il est la vedette du jeu vidéo UFC4 avec l’Américain Jorge Masvidal.  Il ne cache pas sa fierté d’appartenir à l’Afrique, dont il est l’un des dignes représentants dans ce sport. Sur sa poitrine, il a mis un gros tatouage de la carte de l’Afrique. C’est tout le continent qui suit attentivement ses sorties. Ce sera la même chose contre l’expérimenté Jan Blachowicz.

A 31 ans (84 kg, 1m93), Israel Mobolaji Temitayo Odunayo Oluwafomi Owolabi Adesanya peut franchir un nouveau cap dans sa jeune et riche carrière. Un 16e KO en 21 combats…

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram