fbpx
French VERSION

Moffi Et Al-Tabal voient triple

Le Nigérian Terem Moffi et le Libyen Mohamed Al-Tabal ont réussi une performance de haut niveau, lors du dernier week-end d’avril : ils ont inscrit leur premier triplé, avec Lorient en Ligue 1 française et la JS Kabylie en L1 algérienne.

 

Le Nigérian Terem Moffi a été sensationnel ce week-end avec Lorient

Moffi, l’atout lorientais

Lorient a réalisé une excellente opération dans la course au maintien en dominant largement Bordeaux (4-1), une autre formation entièrement tournée vers cet objectif. A quatre journées de la fin du championnat de France de Ligue 1, les Merlus (17e) avec 35 points, ne comptent plus qu’une longueur de retard sur leur victime du jour. Et un homme a fait particulièrement mal à des Girondins par ailleurs englués dans de grosses difficultés financières : le jeune attaquant nigérian Terem Moffi (21 ans), qui a marqué trois buts, une première depuis son arrivée en France à la fin du mercato estival, le 1er octobre dernier en provenance de Courtrai (Belgique).

Moffi, après l’ouverture du score du congolais Yoane Wissa, a marqué les trois buts suivants (20e, 43e, 80e), et a été crédité de la note – assez rare – de 8 dans le quotidien sportif français L‘Equipe. Ce premier triplé en L1 porte son total à 14 buts, et fait de lui le 5e meilleur buteur du championnat, à égalité avec le Sénégalais Boulaye Dia Stade de Reims). L’ancien attaquant de Courtrai, acheté 8 millions d’euros par Lorient, est une des rares satisfactions de l’équipe  cette saison. Il avait déjà prouvé son efficacité lors des matches importants, en offrant la victoire aux Merlus face au Paris-SG (3-2) en janvier dernier, lors du temps additionnel.

Ce jeune joueur, passé par la Lituanie (Kauno Zalgiris et FK Riteriai) et la Belgique, n’a paradoxalement jamais été international nigérian, y compris dans les sélections de jeunes. Mais Gernot Rohr, le sélectionneur des Super Eagles, le suit de très près : le technicien allemand l’avait pré convoqué au mois de mars, et il ne serait pas étonnant que ce fils d’avocat figure dans la prochaine liste, en vue des matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 face au Liberia (5-8 juin) et au Cap Vert (11-14 juin).

Al-Tabal régale la JSK

Depuis l’arrivée du français Denis Lavagne au mois de janvier dernier, la JS Kabylie affiche une forme resplendissante. Elle l’a prouvé en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, en s’imposant 2-1 à Garoua face aux camerounais de Cotonsport le 21 avril, puis en surclassant l’USM Bel Abbes (5-0) en déplacement, quatre jours plus tard, lors de la 19e journée. Cette victoire, les Canaris la doivent notamment à leur milieu de terrain international libyen Mohamed Al-Tabal, auteur de son premier triplé en Algérie, depuis son arrivée à la JSK en décembre 2019.

L’ancien joueur d’Al-Ittihad Tripoli, qui avait jusqu’à présent inscrit deux buts en championnat (et un en Coupe de la CAF), a été le principal artisan de la démonstration kabyle sur la pelouse de l’USMBA, désormais 18e du classement et plus que jamais en lutte pour le maintien. Il a ouvert le score du pied gauche (42e), puis a doublé la mise du droit, sur une contre-attaque (57e), avant d’inscrire le dernier but de son équipe à dix minutes de la fin. Entre-temps, Koucelia Boualia (67e) et Redha Bensayah  (76e) – déjà buteur au Cameroun le 21 avril – avaient donné un peu plus d’ampleur au succès de la JSK.

Avec ce premier triplé sur sa nouvelle terre d’accueil, Al-Tabal a clairement marqué les esprits, dont celui de son entraîneur. La JSK, qui accueilleront les Zambiens de NAPSA STARS le 28 avril  lors de la 6e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, pointent désormais à la troisième place de la L1 algérienne, à cinq unités de l’S Sétif et à deux de la JS Saoura.

La suite de la saison s’annonce donc particulièrement riche sportivement pour les Kabyles. Et s’il continue à aligner les prestations de ce type, Al-Tabal devrait inciter Zoran Filipovic à le convoquer pour les deux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 en juin prochain contre le Gabon (5-8 juin) et en Angola (11-14 juin). Le Monténégrin n’avait en effet pas sélectionné le joueur de la JSK en mars dernier pour les rencontres face à la Tunisie (2-5) et la Tanzanie (0-1) en éliminatoires pour la CAN 2021.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram