fbpx
,

Mondial hand : Cabo Verde en trouble-fête

Dans le groupe A, Cabo Verde devrait rivaliser avec les débutants uruguayens pour la troisième place. Elle est, en effet, qualificative au tour suivant. Les puissances européennes, l’Allemagne et la Hongrie, sont les favoris. Mais, tout est possible dans ce Mondial de Handball, du 13 au 31 janvier 2021 en Egypte.

Cabo Verde

Cabo Verde dispute donc son premier Mondial de handball en Égypte 2021, du 13 au 31 janvier. Il doit en effet sa qualification à la cinquième place obtenue en Tunisie, en janvier 2020. C’était lors du Championnat d'Afrique masculin.

Qualification historique

En ouverture des matchs de classement de la 5e à la 8e place, Cabo Verde crée l’exploit. L’équipe insulaire s’impose, en effet, devant la République démocratique du Congo. Au moins, ce succès était synonyme d’une sixième place. Et donc, d’un billet pour le Mondial 2021. Mais l'équipe des Requins Bleus fait mieux et finit 5e de la première édition à 16 équipes.

Historique pour les Requins Bleus! Pourtant, c'était seulement leur deuxième participation au Championnat d’Afrique. «Tous les Cap-Verdiens sont fiers de cette réalisation», jubile le président de la Fédération cabo-verdienne de handball (FCA), Nelson Jesus.

L’expertise du coach Tomas

Ce succès revient en partie à l’entraîneur José Tomas. Le Portugais venait pourtant de prendre la tête de l'équipe. Désormais, après cette première réussie, il veut ainsi continuer à écrire l'histoire de son pays d'adoption. «Nous sommes encore souvent félicités pour cette réalisation historique. La fierté est si énorme de voir mon petit pays, sans ressources, se qualifier pour un Championnat du monde. C'était merveilleux et spectaculaire».

Un groupe solide d’expatriés

Tomas a su s’appuyer sur un bon mélange d’expatriés. En Égypte, il comptera, en effet, sur 11 joueurs basés au Portugal et 3 en Espagne. Ainsi qu’un en France, en Allemagne et en Roumanie. La majorité de son groupe jouent donc dans les meilleures ligues, y compris la Ligue des champions d’Europe. Six joueurs sont néanmoins encore au niveau local. Mais avec des expériences européennes.

Le capitaine Semedo sans pression

Pour cette campagne en Afrique du Nord, Cabo Verde reposera sur le génie de Leandro Semedo. «Il n'y a aucune pression, du tout, déclare cependant l’arrière. Nous essaierons de profiter au maximum de l'opportunité d'être sur la même scène que les meilleures équipes du monde. De profiter des matchs et de l'environnement qui, à coup sûr, seront magnifiques».

Le parcours de la bande à l’actuel sociétaire de Ademar León reste, en tout cas, déjà très prometteur. Et, il en a encore des frissons. «C'était une sensation unique et inexplicable. Je n'ai toujours pas été en mesure de trouver les mots exacts pour définir l'émotion que j'ai ressentie à ce moment-là», sourit Semedo, qui joue depuis qu’il a 14 ans.

Le gardien de but Elcio Fernandes, l’ailier Flavio Fortes et le pivot Ivo Santos sont également prêts à jouer leur partition.

Amina SOGUI

Effectif des Requins Bleus

Gardiens : Luis Almeida (CDE Camoes/Cabo Verde), Elcio Fernandes (Sinfin/Espagne), Josimar Tavares (Praia/Cabo Verde), Junior Soares (Atlético do Mindelo/Cabo Verde)

Ailiers : Flavio Fortes (Cournon d’Auvergne/France), Alexander Pereira (Boa-Hora FC/Portugal), Admilson Furtado (Viseu/Portugal), Edilson Morais (Juve Desportiva Lis/Portuga), Gilson Correia (CD Alto do Moinho/Portugal)

Arrières : Gil Baiano dos Santos (Desportivo da Praia/Cabo Verde), Delcio Pina (Logroño/Espagne), Edmilson Araujo (CS Minaur Baia Mare/Roumanie), Leandro Semedo (Ademar Léon/Espagne), Bruno Landi (Sporting club de Horta/Portugal), Fernando Dias (Boa-Hora FC/Portugal), Paulo Andrade (Praia/Cabo Verde), Rafael Andrade (Avanca/Portugal), Elledy Semedo (Madeira/Portugal), Gualther Furtado (Avanca/Portugal), Fred Wilson dos Santos (Mindelo/Cabo Verde)

Pivots : Ivo Santos (Bergischer/Allemagne), Paulo Moreno (Benfica/Portugal), Felisberto Landim (Belenenses/Portugal)

Coach : José Tomas

1ère participation : 5ème du Championnat d'Afrique 2020

+++++++++++++++++++++++

Groupe A (Ville du 6 octobre) : Allemagne, Hongrie, Uruguay, Cabo Verde

Programme 1ère journée

Vendredi 15 janvier 2021

Allemagne 18h00 Uruguay

Hongrie 20h30 Cabo Verde

Programme 2ème journée

Dimanche 17 janvier 2021

Cabo Verde 18h00 Allemagne

Hongrie 20h30 Uruguay

Programme 3ème journée

Mardi 19 janvier 2021

Uruguay 18h00 Cabo Verde

Allemagne 20h30 Hongrie

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

Stade Tunisien
0 - 0
16 
Ben Guerdane
FC Copenhagen (Den)
3 - 1
Live
Aarhus (Den)
Aalborg (Den)
0 - 1
Half Time
Lyngby (Den)
Metalac (Srb)
0 - 0
15 
Radnicki 1923 (Srb)
Odense (Den)
0 - 0
18 
Koge (Den)

MERCATO

SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram