fbpx

Mondial hand: C’est parti pour 2 semaines au Caire!

Pour la troisième fois depuis la première édition en 1938, l’Afrique accueille le Mondial de handball. Le Caire est ainsi à l’honneur à partir de ce mercredi jusqu’au 31 janvier. Même sans public, les hôtes de la compétition tenteront d’aller décrocher une médaille au bout. C’est un sacré challenge. Car une seule nation non européenne a réussi cette prouesse: le Qatar.

Le Mondial de handball débute ce mercredi en Egypte jusqu'au 31 janvier

Alors, ce n’est évidemment pas à la dimension du Mondial de football accueilli par l’Afrique du sud en 2010. Mais c’est quand même un sacré événement! Pendant deux semaines au Caire, l’Egypte sera la capitale mondiale du handball. Elle a déjà connu cet honneur par le passé (1999), ainsi que la Tunisie (2005).

Mais cette fois, ce sera sans le public à cause de ce satané virus qui, depuis un an maintenant, change carrément nos habitudes. Et c’est bien dommage! Car ç’aurait été, à coup sûr, un sacré avantage pour les trois meilleures sélections africaines: l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie. On imagine les salles pleines de supporters en train de pousser constamment les Pharaons. Cela aurait été juste dingue !

L’Egypte ambitieuse à domicile

La Tunisie a d’ailleurs acquis son meilleur rang dans un Mondial de handball à domicile (2005). Et donc, ce huis clos est bien handicapant pour le pays organisateur. D'autant que l’Egypte a une belle génération et des ambitions. Les Pharaons, champions d’Afrique, il y a un an à Tunis, ne cessent de progresser. Leurs jeunes ont même décroché la médaille de bronze lors du Mondial de handball U19 en 2019. Et les meilleurs de ce groupe sont, là au Caire, avec leurs aînés. Avec une faim de loup afin de permettre à leur nation de rééditer, au moins, la 4e place de 1999. L'Egypte ouvre d’ailleurs le bal aujourd’hui à 17 heures contre le Chili.

Découverte pour le Cabo Verde et RDC

La Tunisie aussi, vice-championne d’Afrique, aurait sûrement rempli les salles. Et essayé d’aller titiller une nouvelle fois les meilleures nations du monde. Et que dire de l’Algérie ? Les supporters des Verts accompagnent et collent leur équipe partout dans le monde. Ils auraient ainsi réchauffé les salles. Outre ces trois nations qui se partagent les 24 éditions de la Coupe d’Afrique de handball, l’Afrique aura 4 autres représentants: l’Angola, le Maroc, Cabo Verde et la RD Congo. Les Requins Bleus et les Léopards découvrent toutefois la compétition. Ils viennent certainement pour apprendre. Mais n’auront sûrement aucun complexe à se frotter aux meilleurs.

Domination déconcertante de l’Europe

Les meilleurs en handball, cependant, ce sont les Européens. Comme pratiquement dans beaucoup de disciplines collectives (à l'exception du football et du basket), l’Europe domine le handball mondial. De manière déconcertante d’ailleurs. Car en 26 éditions, seul le Qatar (Asie) s’est une fois incrusté sur le podium qui reste la chasse gardée des nations européennes. Enorme! La France est tout là-haut avec 6 sacres. Elle est suivie de la Suède et de la Roumanie avec quatre titres chacune. Cependant, le Danemark, champion en titre, a décroché sa première couronne, il y a deux ans à domicile.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Nacional
1 - 1
90+ 
Rentistas
Dep. Riestra
1 - 0
59 
Temperley
Tigre
1 - 1
Penalties
San Martin S.J.
Ceara
0 - 0
Half Time
Bragantino
Internacional
2 - 1
Half Time
Fortaleza
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram