fbpx

Mondial hand : l'Algérie en outsider

L’Algérie revient au Mondial de handball. Malgré une préparation un peu perturbée à cause du Covid-19, les Verts espèrent passer au moins un tour au Caire.

Sélection nationale de l'Algérie

Le Sept algérien fait partie des meilleurs de l’histoire du handball africain. Il a en effet remporté 7 titres continentaux dont 5 d’affilée entre 1981 et 1989. L’Algérie a donc plusieurs fois représenté l’Afrique sur la scène mondiale. Mais elle a raté les deux dernières éditions du Mondial de handball. Les Verts reviennent donc dans la compétition qui se joue cette année chez le grand rival, l’Egypte. Sur cette même terre qui a permis au football algérien de renouer avec le sacre continental. Ce sera d’ailleurs la 15e participation de l’Algérie. Mais son meilleur rang reste la 13e place en France, en 2001.

De l'ambition

L’Algérie revient toutefois avec de l’ambition. C’est en tout cas ce que laisse entendre son sélectionneur Alain Portes. «Les joueurs veulent disputer le second tour de ce Mondial de handball. Et moi, je suis quelqu'un d’ambitieux. Et j’essaie de transmettre cela à mes joueurs. A 59 ans, je me prépare pour jouer mon 2e championnat du monde, ce qui est déjà motivant pour moi et pour la sélection algérienne», avance le technicien français, déjà champion d’Afrique avec la Tunisie.

Le Sept algérien fait partie du groupe F. Il commencera ainsi l'aventure mondiale demain 14 janvier avec ce fameux derby nord-africain contre le Maroc. Ensuite, l’Algérie fera face à l'Islande. Avant de boucler le premier tour le 18 face au Portugal. «Le Portugal et l'Islande sont assez solides au vu de leur potentiel» commente le sélectionneur. Et le 3e adversaire est le voisin, le Maroc. «Ce sera un bon derby. Je ne dis pas que nous avons hérité du groupe de la mort, comme c'est le cas pour la Tunisie (avec l'Espagne, le Brésil et la Pologne, ndlr). Mais ce ne sera pas une mince affaire pour nous. Car toutes les nations cherchent à terminer parmi les trois premiers pour passer le premier tour», assure Alain Portes.

Préparation perturbée

Les coéquipiers de Khelifa Ghodbane ont cependant vu leur préparation chamboulée en raison notamment de la pandémie de coronavirus. Après l'annulation des deux matchs amicaux qui devaient se jouer en novembre dernier en Tunisie face au sept local, le programme de préparation des Verts a été de nouveau perturbé. En effet, le stage de Bahreïn n’a pas eu lieu. Pourtant, ça devait être la dernière ligne droite de la préparation de ce Mondial de handball. Les poulains d’Alain Portes se contentent d'un seul stage de deux semaines, en décembre dernier, en Pologne. Durant ce stage, l’Algérie a joué deux fois contre les Polonais pour une victoire (26-23) et une défaite (24-26). Elle a enchaîné ensuite par un tournoi amical, concédant toutefois deux revers: face à la Russie (30-24) et la Pologne (24-21).

Souhi RACIM

Effectif de l’Algérie

Gardiens : Abdallah Benmenni (GS Pétroliers), Khalifa Ghedbane (Ademar Leon/Espagne), Yahia Zemmouchi (Olympique Annaba).

Ailiers : Ryad Chahbour, Réda Arib, Redouane Saker, Oussama Boudjenah (MC Saïda).

Arrières : Zohir Naim (JSE Skikda), Massaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Alae Eddine Hadidi (GS Pétroliers), Mokhtar Kouri, Noureddine Hellal (Al-Ahly/Qatar), Mustapha Hadj Sadok (Al-Wakrah/Qatar), Hicham Daoud (Istres PH/France), Ayoub Abdi (Toulouse/France), Abdelkader Rahim (Dunkerque HGL/France).

Pivots : Okba Insaâd (CR Bordj Bou Arréridj), Sofiane Bendjilali (JS Saoura), Hicham Kaâbache.

+++++++++++++++++++++++++

Programme 1ère journée

Jeudi 14 janvier 2021

Maroc 17h00 Algérie

Portugal 19h30 Islande

Programme 2e journée

Samedi 16 janvier 2021

Maroc 17h00 Portugal

Algérie 19h30 Islande

Programme 3e journée

Lundi 18 janvier 2021

Portugal 17h00 Algérie

Maroc 19h30 Islande

SNA vous en dit plus !

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Agropecuario
-
FRO
Quilmes
Queretaro
0 - 0
87 
Atlas
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
Maidstone
-
FRO
Chippenham
Leganes B
-
FRO
El Alamo
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram