fbpx

Mondial hand : RD Congo, bonifier sa première

Pour la première fois, le Mondial de handball se dispute avec 32 équipes. Et le nouveau format fait encore un heureux. 7e de la dernière CAN, la RD Congo s’invite à la 27e édition. Une découverte pour les Léopards. Mais le groupe D leur offre une belle vitrine. Les Congolais sont, notamment, avec le champion du monde en titre: le Danemark.

La RD Congo dans les vestiaires après sa qualification au Mondial de handball

Six billets pour le Mondial de handball 2021 étaient, effectivement, en jeu au Championnat d'Afrique masculin 2020. Aussi, la désignation de l’Égypte comme pays hôte de la compétition libère-t-elle une place pour l’Afrique. Les Pharaons sont, d’ailleurs, champions d’Afrique 2020.

Qualification au bout du bout pour la RD Congo

Du coup, la septième place de la RD Congo devient qualificative. C’était à la suite d’un match décisif contre le Gabon (30-26), en clôture du tournoi, le 26 janvier 2020. Naturellement, ce succès méritait donc célébration. «Nous avons eu tellement de messages de nos familles. Et de gens qui étaient vraiment fiers de nous. Représenter notre pays à un Championnat du monde... Parmi les meilleures équipes du monde. Jamais, nous n'aurions pu imaginer que nous ferions partie de cela», se souvient d'ailleurs le capitaine de l'équipe, Aurélien Tchitombi.

Prendre goût du haut niveau

La tâche s’annonce, toutefois, ardue pour la RD Congo. En effet, elle devra affronter l'Argentine, championne d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Mais aussi le Danemark, détenteur du trophée mondial de handball.

L’analyste sportif de la Radiotélévision nationale congolaise, Jean de Dieu Mukendi, ne se fait ainsi guère d’illusion. «C’est une première pour les messieurs (Léopards). Et, en toute honnêteté, on n’ira pas pour le trophée. Mais juste prendre goût du haut niveau et acquérir l’expérience qui nous manque. Ce, afin de faire bonne figuration en Afrique et espérer rapidement revenir en Championnat du monde», estime-t-il justement, dans les colonnes d’Eventsrdc.

Ne pas être ridicule au Mondial de hand

Par ailleurs, il y a aussi le Bahreïn, demi-finaliste du Championnat d'Asie 2020. Mais c’est peut-être l’adversaire le plus à portée. «Si nous ne gagnons qu'un seul match, ce sera toujours un bon résultat pour nous. Notre objectif est de montrer comment le handball congolais s'est développé au cours de la dernière décennie (…). Cependant, nous devons profiter de cette opportunité pour produire plus de joueurs et aider les jeunes à croire en leurs rêves (…)», dit le capitaine des Léopards.

Pour cette nouvelle expérience, le coach Francis Tuzolana débarque donc avec 20 joueurs. Une équipe à très forte consonance française. Plusieurs joueurs évoluent en effet en France.

Amina SOGUI

Effectif des Léopards

Gardiens : Herdeiro Lucau (Eskilstuna/Suède), Jordy Jacoby (Caen/France), Billy Sobtacdoug Tietchop (JSK Kinshasa/RD Congo)

Ailiers : Steeven Corneil (Angers/France), Bodrick Eyanga, Johan Kiangebeni (Villefranche/France), Jasques Kizonzolo Miatoudila (Savigny/France), Mara Mukuna

Arrières : Olivier Botetsi (ASSOA/France), Génèse Bouity (Massy/France), Fabrice Ebanga, Aurélien Tchitombi (Nancy/France), Audray Tuzolana (Dreux/France), Frédéric Beauregard (Cherbourg/France), Daniel Mathey (Rezé/France), Quentin Ngoulou (Boulogne-Billancourt/France), Adama Ouedraogo (Vernouillet/France)

Pivots : Christian Moga, Daniel Morisho, Gauthier Mvumbi (Dreux/France)

Coach : Francis Tuzolana

1e participation : 7e Championnat d'Afrique 2020

++++++++++++++++++++

Groupe D (Salle de sport du stade du Caire) : RD Congo, Danemark, Bahreïn, Argentine

Programme 1ère journée

Vendredi 15 janvier 2021

Argentine 18h00 RD Congo

Danemark 20h30 Bahreïn

Programme 2ème journée

Dimanche 17 janvier 2021

Argentine 18h00 Bahreïn

Danemark 20h30 RD Congo

Programme 3ème journée

Mardi 19 janvier 2021

Bahreïn 18h00 RD Congo

Danemark 20h30 Argentine

SNA vous en dit plus !

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Agropecuario
-
FRO
Quilmes
Queretaro
0 - 0
26 
Atlas
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
Maidstone
-
FRO
Chippenham
Leganes B
-
FRO
El Alamo
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram