Mondiaux Semi-marathon: tous les yeux braqués sur Cheptegei

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus AthlétismeAthlétismeCAACompétitions d'AthlétismeCoupe du Monde

Mondiaux Semi-marathon: tous les yeux braqués sur Cheptegei

Après avoir battu les records du monde du 5000 m et du 10000 m, l’Ougandais Joshua Cheptegei sera forcément la grande attraction des championnats du monde du semi-marathon, ce samedi matin en Pologne. Pourtant, le coureur de 24 ans n’a aucune grande expérience sur les 21,1 km.

L’athlète de l’année 2020 est sans conteste Joshua Cheptegei. Certes, le perchiste suédois Armand Duplantis a réalisé une performance extraordinaire (6,m15) en effaçant les 6,m14 de Sergei Bubka, vieux de 24 ans, mais l’Ougandais est allé encore plus haut. Le coureur de 24 ans a réussi, en deux mois, deux exploits irréels.

Cheptegei a, le 14 août, parcouru le 5000m en 12’35″36 et donc battu le record du monde de l’Ethiopien Kenenisa Bekele datant du 31 mai 2004 (12’37″35). Puis le 7 octobre passé, Il a effacé de nouveau Bekele sur 10000 m (26’17”53) en remportant le meeting de Valence avec un chrono de 26’11’’00. Grandiose ! Il atteindrait tout de même la perfection au cours de cette année 2020 foireuse et tronquée par le coronavirus s’il s’impose ce samedi au championnat du monde du semi-marathon de Gdyna en Pologne.

kiplimo et Kandie, grands challengers

Cependant, il n’a pas assez d’expérience internationale sur 21 km. Et les analystes s’interrogent sur sa capacité à pouvoir garder le même tempo et la même rage de vaincre au-delà des 10 km, sa distance de prédilection. S’il franchit la ligne d’arrivée en premier, ce samedi, Joshua serait le deuxième athlète après le Marocain Khalid Skah à détenir les titres de champion du monde sur piste, en cross-country et sur route.

Pour gagner, Cheptegei devra cependant se défaire de l’autre pépite ougandaise, Jacop Kiplimo. Champion du monde de cross-country en junior, le jeune de 19 ans est considéré dans le milieu comme une étoile montante.

En tout cas, l’Erythréen Zersenay Tadese et Geoffrey Kamworor qui se partagent les titres depuis 2010 ne seront pas présents en Pologne. Il n’empêche que le Kenya aura un grand représentant en la personne de Kibiwott Kandie, vainqueur en février du semi-marathon de Ras Al Khaimah. Et aussi à Prague il y a quelques jours avec la 5e meilleure performance de l’histoire du semi-marathon (58’’38). Par contre, les Ethiopiens Guye Adola et Andamlak Belihu seront de sacrés outsiders.

Demba VARORE

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com