fbpx
French VERSION

Nabil Neghiz (entraîneur MC Alger) : «Un match très ouvert contre le Wydad»

Tenu en échec le 14 mai dernier à Alger par le Wydad Casablanca (1-1), le Mouloudia d’Alger n’est pas forcément en ballottage favorable avant le match retour, samedi. Mais Nabil Neghiz (53 ans), l’entraîneur des Verts et Rouges, sait son équipe capable de réaliser une performance au Maroc.

De notre correspondant en France,

 

Nabil Neghiz (53 ans), confiant avant le match retour contre Wydad en quart de finale de la LDC CAF

Le match nul concédé à Alger vous laisse-t-il un goût amer ?

On aurait préféré gagner 1-0, ou faire match nul 0-0, un résultat plus favorable que ce 1-1. Mais ce score est relativement logique. Chaque équipe a eu sa mi-temps, le Wydad la première, nous la deuxième. Nous avions plusieurs absents, ce qui sera encore le cas pour le match retour, même si nous allons enregistrer quelques retours. Surtout, on a réussi à égaliser, ce qui nous laisse toutes nos chances.

Le Wydad, impressionnant à domicile lors de la phase de groupes (3 victoires), est légitimement considéré comme le favori de ce quart de finale retour…

Bien sûr. C’est une des meilleures équipes d’Afrique. Elle a gagné la Ligue des Champions en 2017, a été finaliste en 2019, demi-finaliste l’année dernière. Elle va jouer à domicile, où elle est très difficile à battre. Mais nous avons aussi des arguments. Lors de la phase de groupes, nous avons réussi à faire de très bons résultats à l’extérieur, contre Zamalek (0-0), l’Espérance Tunis (1-1) et Teungueth (1-0). De toute manière, nous savons qu’il faudra marquer au moins un but.

Vous attendez-vous à un match fermé ?

Non. Comme je vous l’ai dit, on va devoir attaquer, pour marquer. Et de la part du Wydad, une équipe qui joue un football offensif, je ne m’attends pas à une attitude prudente. Les Marocains vont vouloir sans doute marquer rapidement, pour nous mettre la pression. Il faudra que nous sachions gérer nos moments faibles, et profiter de nos moments forts. A mon avis, ce sera très ouvert.

« Aller le plus loin possible »

Après le match aller, les Wydadis s’étaient beaucoup épanchés sur l’arbitrage de l’Ethiopien Bamlak Weyesa…

Oui, ils ont parlé de ce but refusé. Mais nous aurions pu aussi bénéficier d’un penalty en première période… A ce stade de la compétition, il n’est pas rare que les grands clubs africains mettent un peu la pression sur la CAF, sur les arbitres. En ce qui me concerne, je préfère me concentrer sur le match.

Quoi qu’il arrive samedi, le parcours du MC Alger en Ligue des Champions sera-t-il une réussite ?

On a éliminé Sfax en tour préliminaire (2-0, 0-1), on a devancé Zamalek en phase de groupes. Oui, je peux dire que notre parcours est satisfaisant. Notre objectif, avant le début de cette Ligue des Champions, était d’aller le plus loin possible. Nous sommes en quarts de finale, je sais que cela peut s’arrêter samedi, que cela peut aussi se poursuivre. On a envie de continuer, pour faire honneur à ce club, à ses extraordinaires supporters, et au football algérien.

Vous êtes revenu au Mouloudia en avril dernier, deux mois et demi après en être parti…

J’avais été limogé car j’avais fait des déclarations qui visaient l’ancienne administration du club, alors  que nous traversions une période un peu difficile. Je suis revenu car il y avait un goût d’inachevé. J‘étais arrivé en février 2020, on avait bien travaillé en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Quand on m’a proposé de revenir, on m’a donné la garantie qu’une nouvelle administration serait là. Ce qui a été le cas. J’ai été très heureux de retrouver les joueurs, les supporters. J’ai signé un contrat de 18 mois, et j’espère que nous allons vivre encore de belles choses.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram