Natation: Érica Soares en formation à Dakar

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Autres SportsDivasFéminine ZoneFlash InfosNatation

Natation: Érica Soares en formation à Dakar

L’internationale cabo-verdienne bénéficie d’une bourse de la Fédération Internationale de Natation (FINA). La nageuse va suivre des cours d’éducation physique dans une université sénégalaise.

Cette bourse couvre pour Érica Soares, ses frais de subsistance (logement, nourriture et transport) pour son séjour d’un an à Dakar. C’est ce qu’affirme le président de la Fédération Cabo-Verdienne de Natation (FCN), récemment créée. Avelino Bonifácio révèle par ailleurs que son organisation mobilise déjà, auprès de la FINA, certaines aides matérielles concrètes. Elles sont destinées à son fonctionnement institutionnel et à la réalisation de ses compétitions. Egalement, à répondre à certains besoins des athlètes internationaux de la FCN, comme Érica Soares.

«La FCN a pris connaissance, il y a quelques mois, des difficultés financières auxquelles Érica Soares, faisait face au Sénégal. Elle y fréquente l’université. Nous avons donc soumis à la FINA une demande de bourse, et nous avons obtenu une réponse favorable », explique Avelino Bonifácio.

Le président de la FCN précise que cette bourse «n’a été obtenue que parce qu’il s’agit d’une athlète internationale d’une fédération membre de la FINA». Cela constitue, pour Bonifácio, un exemple de ce que les athlètes des pays africains peuvent obtenir de la FINA. Mais à condition que leurs fédérations nationales soient affiliées à la FINA, naturellement.

Une opportunité pour les nageurs africains

Par conséquent, Avelino Bonifácio encourage tous les pays africains à créer leurs fédérations nationales. Et à s’organiser pour obtenir tous les avantages que cette organisation internationale peut offrir.

Comme Érica Soares, grâce à la FCN, d’autres nageurs peuvent saisir «une opportunité pour ce type de soutien. Mais aussi et surtout, le financement de stages pré-compétition et de programmes d’entraînement spécialisé. Tout comme le financement de leur participation à des événements régionaux et internationaux», selon Bonifácio.

Orlando RODRIGUES

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com