fbpx
French VERSION
,

NBA : Capte-la comme Capela !

Fin de série pour Clint Capela ! Pour la première fois de l’année, le pivot des Hawks termine une rencontre sans capter au moins dix rebonds. Son équipe Atlanta a perdu d’un point contre Dallas (117-118) mais le Suisse, né d’un père angolais et d’une mère congolaise, reste le meilleur rebondeur de la NBA.

Clint Capela est devenu un des meilleurs défenseurs de la NBA
Clint Capela, meilleur rebondeur de la NBA

7 rebonds captés en 21 minutes. Pour beaucoup de joueurs en NBA, ç’aurait été une excellent moisson. Mais pour Capela, c’est bien en-dessous de ses standards habituels. Le pivot suisse a, en effet, dû grincer les dents la nuit dernière contre Dallas. Car son équipe a perdu d’un petit point (118-117). Mais aussi parce que les Mavericks mettent fin à sa merveilleuse série au rebond. L’Angolais d’origine planait, en effet, sur la NBA depuis le début de l’année.

27 pts, 26 rebonds, 5 contres en un soir

En 2021, Capela n’avait pas quitté un parquet sans avoir gober au moins 10 rebonds.  Contreur attitré, l’intérieur a également de très bonnes mains pour capter tous les ballons en l’air.  Capela est, en effet, devenu une terreur des raquettes. Aujourd’hui, le Suisse trône au classement des meilleurs rebondeurs de la Ligue. Avec 14,6 prises en moyenne, le joueur de 26 ans devance, en effet, d’un cheveu le colosse de Cleveland Andre Drumond (14,2 rebonds) et Rudy Gobert (13,2 rbds). Il est aussi classé 3e au contre (2,5 par match) derrière Turner (3,5) et Gobert (2,7).

«C’est un monstre, témoigne son coéquipier John Collins. On n’avait pas de pivot comme ça avant, qui dominait dans la raquette. Clint est bien avec nous et quand il défend comme ça, et qu’il gobe des rebonds comme ça, on est difficile à affronter». Au mois de janvier, il avait, par exemple, bombardé les intérieurs des Pistons en signant une performance de Mammouth : 27 points, 26 rebonds et 5 contres. Deux jours plus tard, il réalisait ensuite le premier triple double de sa carrière : 13 points, 19 rebonds et s’il vous plaît 10 contres. Incroyable !

Clint Capela

Historique Clint Capela

Meilleur défenseur de la saison

Excellent lieutenant de James Harden à Houston où il passe six saisons (2014-2020), Capela est la tour de contrôle à Atlanta. Il est le patron défensif des Hawks qui ont actuellement la 12e défense sur 30 franchises. Pourtant avant son arrivée en cours de saison dernière, Atlanta possédait une des défenses les plus poreuses de la Ligue. Ce rôle de terreur des raquette lui plait bien d’ailleurs. Car une des ambitions de Capela est d’aller chercher, en fin de saison, le titre de meilleur défenseur de l’année, remporté en 2020 par Gianis Antetokoumpo, grec d’origine nigériane.

«Quand je suis sur le terrain, j’essaie d’avoir le plus d’impact possible en défense, en essayant de contrer des tirs, ou au moins de les gêner, en étant actif et évidemment en attrapant les rebonds. Ici, ils veulent vraiment que je reste dans la peinture et je pense aussi que c’est là que je suis le plus important.» assure Capela. Sans aucun doute, s’il maintient le rythme il coiffera tout le monde au moment des récompenses individuelles. Il le sait d’ailleurs. «La saison est encore longue mais je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour être dans le meilleur 5 défensif.» promet-il dans Sports Illsutrated.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

02:00Liga de Expansion MX
Tepatitlan de Morelos
0 - 0
Pumas Tabasco
01:30Serie A
Athletico-PR
1 - 0
37 
Sport Recife
01:30Serie A
Atletico GO
2 - 0
36 
Coritiba
01:30Serie A
Atletico-MG
0 - 0
36 
Palmeiras
01:30Serie A
Bahia
1 - 0
37 
Santos

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram