NBA : C’est encore très flou pour la date de reprise

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballBasketballNBA

NBA : C’est encore très flou pour la date de reprise

Trois semaines après avoir bouclé la saison 2019-2020 perturbée par le coronavirus, la NBA est indécise quant au démarrage du prochain exercice. Plusieurs équations sont à résoudre pour l’élaboration du calendrier 2020-2021.

Assurément, la NBA a réussi une grande prouesse en terminant la saison 2019-2020. L’idée de la bulle a été originale et a inspiré plusieurs autres disciplines. Même au-delà des Etats-Unis. Sans fan certes, les matchs se sont déroulés normalement, il y a eu du suspense et un beau champion à la fin. Toutefois alors que le coronavirus continue de sévir dans cette partie du monde, le plus gros challenge d’Adam Silver et ses collaborateurs arrivent : le prochain calendrier.

D’abord, faut-il maintenir les 82 matchs de saison régulière pour 2020-2021 ? A cette première interrogation, la réponse serait sûrement, non. Car avec autant de rencontres et les play-offs, il serait impossible de finir avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo le 23 juillet prochain. Or une des préoccupations de la Ligue est de pouvoir libérer les internationaux pour ce grand événement. Parce que pour plusieurs joueurs, la chance de participer à cette compétition quadriennale n’arrive qu’une seule fois dans la carrière. Ainsi, la NBA pourrait opter pour une saison régulière à 72 rencontres.

All Star Game annulé ?

Après avoir résolu cette équation, les dirigeants de la Ligue devront aussi répondre à une autre question. Quand est-ce qu’il faudra démarrer la saison ? Très difficile de trouver un consensus là-dessus. Selon ESPN, la NBA envisage, pour son plan A, de reprendre le 22 décembre durant les fêtes de fin d’année. En plus de cela, le All Star week-end serait annulé. En lieu et place, seront reprogrammés les matchs reportés à cause du Covid-19. S’il y en a bien sûr. Mais cette date de reprise ne conviendrait pas aux joueurs. Ces derniers veulent démarrer la saison le 18 janvier, c’est-à-dire au «Martin Luther King Day». Il faut donc trouver un accord avec le syndicat des joueurs.

Enfin, l’autre grand souci, c’est comment jouer. Faut-il autoriser les fans dans les salles ? Là encore aucune décision n’est prise. Parce que dirigeants de la NBA et les propriétaires des franchises sont pour l’instant indécis. Ils veulent attendre l’évolution de la pandémie d’ici quelques semaines afin de trancher définitivement. En attendant l’idée de constituer des bulles régionales est émises. Cela consisterait à regrouper plusieurs équipes au sein d’un même état. L’avantage de cette solution est qu’elle permettrait de limiter les déplacements. Par conséquent, elle donnerait un plus grand temps de repos aux joueurs. La Ligue majeure de baseball (MLB) l’a expérimenté. Mais ce ne sera pas facile de convaincre les joueurs NBA à s’isoler du monde une nouvelle fois.

Toutes ces questions à résoudre font que le calendrier de la prochaine saison sera très difficile à élaborer.

Demba VARORE

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com