NBA / Diogou : «J’ai grandi aux Etats-Unis comme un Nigérian»
Né aux Etats-Unis, Ike Diogu a grandi à New York. Mais le numéro 9 de la Draft 2000, explique qu’il a été éduqué comme un Nigérian. L’actuel capitaine des D-Tigers se réjouit de voir beaucoup de ses compatriotes être en NBA. Ça ne le surprend d'ailleurs pas.
Avec plus de 195 millions d’habitants, le Nigeria est de loin le pays le plus peuplé d’Afrique. Et cette nation de l’ouest du continent compte beaucoup d’émigrés aux Etats-Unis. Ce n’est donc pas surprenant de voir qu’il soit le pays africain le plus représenté en NBA. Il y a quelques jours d’ailleurs, six joueurs Nigérians ont été draftés par les franchises. Seuls les Etats-Unis font mieux.
Ce qui ne surprend pas Ike Diogu, l’actuel capitaine des D-Tigers. «J’ai vu la vague arriver, mais je suis simplement heureux que le reste du monde puisse la voir» confie l’intérieur de 37 ans au Star-Tribune.
Culture nigériane
Parmi ces joueurs Nigérians, quatre sont nés aux USA. Il s’agit d’Isaac Okoro (5e choix, Cleveland), Onyeka Okongwu (6e choix, Atlanta) ou encore Zeke Nnaji (22e choix, Denver) et Desmond Bane (30e, Memphis).
Comme Ike Diogu d’ailleurs. Le vice-champion d’Afrique 2017 qui évolue actuellement en Chine est né à New York. Il explique toutefois qu’il a été éduqué comme un Nigérian. «J’ai grandi aux Etats-Unis comme un Nigérian. Je trainais avec la communauté nigériane, j’allais dans une église nigériane, j’allais à des soirées nigérianes, et tous mes amis, comme mes parents, étaient nigérians. Mes parents ont toujours fait en sorte que je me considère comme Nigérian, et qu’il fallait que j’en connaisse la nourriture, la culture, la musique, tout… ». Dans la sélection actuelle du Nigeria, les binationaux sont d’ailleurs plus nombreux.