NBA : Houston promeut la diversité

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Et On s’Interroge ???Kongossa

NBA : Houston promeut la diversité

Eliminé par les Lakers en demi-finale de la conférence ouest, Houston a fait un grand lifting dans son équipe. Les Texans ont notamment changé de GM et de coach. Ils ont choisi deux noirs à ces postes. Une première dans cette franchise.

Dernièrement, les acteurs de la NBA ont affiché un engagement sans faille au mouvement «Black Lives Matter». D’ailleurs, les Milwaukee Bucks du double MVP Giannis Antetokoumpo ont boycotté un match de play-offs pour protester contre les bavures policières envers les noirs.

Mais la NBA compte faire beaucoup plus dans la lutte contre l’inégalité raciale. Ainsi, le président de la Ligue Adam Silver a souligné récemment que les franchises doivent faire mieux par rapport à la diversité au niveau des postes de responsabilités. Par exemple, il n’y a que sept coachs noirs sur les 30 bancs. Ils ne sont également que 7 GM (Manager général) à diriger une franchise.

Ujri, seul africain GM et champion

Houston marque même les esprits en posant un grand pas dans ce sens. Pour la première fois de son histoire, la formation du Texas aura un GM et un coach noirs. En effet, Stephen Silas et Rafael Stone remplacent respectivement Mike D’Antoni (coach) et Daryl Morey (GM). Et pourtant, depuis 1988, Houston n’avait même plus nommé un entraîneur noir. «C’est comme ça que ça devrait être dans l’ensemble de la NBA. On ne veut pas de coup de main. On veut juste être sur le même pied d’égalité. Et c’est comme ça dans cette franchise» soutient l’entraîneur Stephen Silas. Agé de 47 ans, ce sera sa première expérience comme coach titulaire. Depuis 2000, il enchaîne les postes d’assistant à Charlotte, aux Warriors, à Cleveland et dernièrement à Dallas. Son papa Paul Silas a été joueur et entraîneur en NBA.

Ces nominations devraient bien ravir Masai Ujuri. Le Nigérian, seul GM africain d’une franchise NBA, a souvent demandé plus de diversités dans le sport américain. «Le sport en général a besoin de plus de personnes issues des minorités et de plus de personnes noires à des postes plus élevés. Et il y en a beaucoup qui méritent des postes plus élevés» confie le GM des Raptors, champion NBA en 2019.

Demba VARORE

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com