fbpx
French VERSION

NBA : Nwora, Diakité ou Abdel Nader, l’Afrique aura un champion

La finale NBA démarre mardi soir. L’affiche est inédite : les Bucks qui n’ont remporté le titre qu’une seule fois en 1971 font face aux Suns en quête de leur premier sacre. Dans chacune des équipes, il y a, au moins, un Africain. Le Nigérian Jordan Nwora et le Guinéen Mamadi Diakité à Milwaukee et l’Egyptien Abdel Nader à Phoenix.

Mamadi Diakité avec la star des Bucks Giannis Antetokounmpo
Le Guinéen Mamadi Diakité avec la star des Bucks Giannis Antetokounmpo

En 2019, le succès de Toronto avait consacré plusieurs fils du continent africain. La franchise canadienne dont le manager général n’est autre que le Nigérian Masai Ujiri avait, effectivement, dans son effectif le Camerounais Pascal Siakam, le Nigérian OG Anunoby et le Congolais Serge Ibaka. Tous les trois étaient d’ailleurs très importants dans le sacre des Raptors. Mais un an après, il n’y avait aucun basketteur africain aux Lakers, champion 2020. Ce ne sera pas le cas cette année puisque les deux finalistes ont chacun un africain. A Milwaukee, il y en a même deux : le pivot Mamadi Diakité et l'ailier Jordan Nwora.

Mamadi Diakité, champion de la G-League 2021

Né à Conakry en 1997, Mamadi Diakité a fait sa carrière universitaire aux Etats-Unis. Après 4 années aux Cavaliers de la Virginie, il se présente à la draft 2020 mais n’est pas choisi. Battant, il n’abandonne toutefois pas son rêve d’intégrer la NBA. Le pivot guinéen accepte alors de s’engager à Lakeland Magic, formation de G-League, une sorte de réserve des franchises de la NBA. Un choix payant parce que le joueur enchaîne de belles performances (18.5 points, 10.3 rebonds et 2.1 contres de moyenne) et son équipe termine champion. Milwaukee, séduit par son impact, lui offre ainsi la chance de réaliser son rêve en lui signant au mois d’avril un contrat. Depuis, le joueur de 24 ans participe à 14 matchs de saison régulière et 7 en play-offs pour 3 points, 1 rebond en 5 minutes de moyenne. La Guinée espère l’avoir à l’Afrobasket 2021.

Jordan Nwora, la nouvelle étoile nigériane

Contrairement à Mamadi Diakité, Jordan Nwora a lui été drafté en 2020 à la 45e position. Il atteint donc la finale NBA dès sa première saison. Son année rookie est prometteuse. L’ailier de 22 ans a participé à 30 matchs de saison régulière avec une moyenne de 9 minutes pour 5 points et 2 rebonds. Né à New-York, Jordan Nwora défend toutefois depuis 2018  les couleurs du Nigeria, pays de ses parents. Il a d’ailleurs participé à la Coupe du monde 2019 sous les ordres de son père Alexandre Nwora, sélectionneur des D-Tigers à l’époque.

Le joueur des Bucks avait bouclé ce Mondial avec de très belles moyennes : 21,7 points, 8 rebonds et 2,7 passes. A 22 ans, il est le joueur qui a marqué le plus de points au cours d’un match avec la sélection du Nigeria (36 points). Sélectionné pour les JO, il sera certainement l’un des atouts majeurs de Mike Brown à Tokyo. Avant cela, il pourrait décrocher sa première bague dès sa première saison.

Abdel Nader, un Pharaon à Phoenix

Depuis le départ du Tunisien Salah Mejri des Mavericks en 2019, Abdel Nader est le seul représentant de l’Afrique du nord en NBA. L’ailier de 26 ans, né au Caire mais qui a grandi à Chicago, essaie tant bien que mal de se faire un nom dans cette sélective Ligue. Drafté en 58e position par Boston en 2016 et envoyé ensuite à Oklahoma City, Abdel Nader est arrivé aux Suns lors du transfert de Chris Paul. Il faisait en effet partie de ce trade qui a changé le visage de Phoenix. Il a participé à 24 matchs de saison régulière avec cette franchise pour 6 points et 2 rebonds. Dans quelques jours, il pourrait être le premier égyptien, champion NBA. Mais à l’instar de Mamadi Diakité et Jordan Nwora, il risque d’avoir un temps de jeu très limité durant la série.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram