fbpx
French VERSION

NBA : Pourquoi on aime Pascal Siakam

Pascal Siakam

Comme son compatriote Joel Embiid aux Sixers, Pascal Siakam sera cette année encore un top cadre de Toronto. Pour l’ailier de 27 ans, c’est encore plus jouissif et symbolique. Car avant lui aucun extérieur africain ne s’était imposé en NBA.

Dans l’histoire de la NBA, Hakeem Olajuwon est sans doute l’Africain le plus illustre. Le natif de Lagos est d’ailleurs un des meilleurs pivots de l’histoire du basket. Double champion en 94 et 95, il a, en effet, marqué l’histoire des Rockets où il passe 17 saisons. Le Nigérian a surtout la particularité d’être le 1er choix de la draft 1984. Pourtant, l'année où il y avait Michael Jordan (3e), Charles Barkley (5e), John Stockton (16e) entre autres.

 

L’exception

Après lui, le Congolais Dikembe Mutombo est peut-être le joueur Africain qui a le plus marqué la Ligue américaine. Mais les deux ont un point en commun : ce sont tous des intérieurs. D’ailleurs, pratiquement tous les Africains qui ont réussi à se faire un nom en NBA évoluent au poste 5. Tous sauf un : Pascal Siakam. Le Camerounais est la grande exception.

Drafté en 27e position par Toronto en 2016, le joueur de 27 ans s’impose comme ailier ou ailier fort. Son jeu est frustre lors de sa première saison NBA. Mais Siakam travaille sans relâche. Et parvient à rapidement progresser. Son jeu s’épure, il devient plus efficace sur les deux côtés du parquet. Sa palette technique s'élargit et il gagne ainsi une place dans le 5 majeur de Toronto dès sa 3e saison. Ses stats passent alors du simple (7 pts) au double (16 pts).

Le Camerounais impressionne et contribue énormément au 1er titre de champion des Raptors en 2019. Il joue notamment un rôle majeur en finale contre Golden State. Ce sacre lui permet justement d’être le 3e joueur africain à s’offrir une bague après le grand Hakeem et le Nigérian Festus Ezeli (pivot, Golden State). Cerise sur le gâteau, Pascal Siakam devient également le premier africain à recevoir le trophée MIP. Ce prix récompense la meilleure progression de l’année.

 

La confirmation

Cependant la star des Raptors Kawhi Léonard décide de partir aux Clippers après seulement une saison au Canada. Toronto confie alors les clés de la franchise au Camerounais. Pourtant, tous les observateurs s’interrogent sur sa capacité à guider la formation canadienne. L’ailier ne déçoit toutefois pas en saison régulière. Siakam hausse encore son niveau de jeu. Il confirme son statut de leader.

Avec 22 points, il est le meilleur scoreur de Toronto. Et ses 7 rebonds en moyenne font de lui, le deuxième meilleur rebondeur de l’équipe derrière le Congolais Serge Ibaka (8 rbds). Les champions NBA 2019 sont deuxièmes de la Conférence Est. Ils enregistrent surtout de très belles performances contre tous les candidats au titre.

A la reconquête

Le coronavirus vient, hélas, stopper leur élan et casser leur dynamique au mois de mars. A la reprise de la compétition, les Raptors ne retrouvent pas leur énergie. Le Camerounais en premier. Il est moins performant et n’arrive pas à hisser Toronto au delà de la demi-finale de Conférence.

«Il n’était pas bien, et je pense qu’il a simplement perdu son élan. Il ne semblait pas aussi athlétique, costaud ou rapide. L'absence de jeu pendant trois ou quatre mois lui a fait mal» expliquait son coach Nick Nurse le mois dernier.

Le technicien comptera toutefois sur le Camerounais pour jouer les premiers rôles, cette saison encore. Et l’Afrique sera derrière lui pour le pousser à confirmer une nouvelle fois. Parce que l'on adore son état d'esprit. Et parce qu'il est un ailier africain qui s'impose en NBA. La reconquête démarre fin décembre

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

04:00Liga MX
U.N.A.M.- Pumas
0 - 0
40 
Santos Laguna

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram