NBA : Siakam, 4e Africain dans une «All NBA Team»

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballArticlesBasketballNBA AfricaUNE

NBA : Siakam, 4e Africain dans une «All NBA Team»

Une consolation pour Pascal Siakam ! En effet, l’ailier camerounais, moyen durant les play-offs, est récompensé pour son excellente saison régulière. Il figure dans la 2e meilleure équipe de 2019-2020. Dans l’histoire de la Ligue, c’est le 4e africain désigné dans une «All NBA Team».

A chaque fin de saison régulière, la NBA récompense tour à tour les meilleurs acteurs. Ainsi après avoir désigné le meilleur 6e homme (Harell), le MIP (Ingram), le meilleur défenseur (Antetokoumpo) et le meilleur rookie (Ja Morant), la Ligue américaine de basketball vient de dévoiler les 15 joueurs qui composent les 3 meilleures équipes de la saison.

Comme en 2018 et 2019, il y a un Africain dans la «second team». Et comme en 2018 et 2019, c’est un Camerounais. Mais contrairement à ces deux années, ce n’est pas le pivot des Sixers, Joël Embid. Cette fois, l’heureux élu est Pascal Siakam. L’ailier de Toronto a grandement contribué à la deuxième place des Raptors en conférence Est.

1er ailier africain récompensé

Le joueur de 26 ans a terminé la saison régulière avec de très belles moyennes : 23,4 points et 7,4 rebonds par match. Malheureusement, en play-offs, Siakam s’est montré moins dominant et les Raptors ont perdu leur titre de champion. Ils ont été éliminés en demi-finale de conférence par Boston.

Toutefois, cette nouvelle distinction illustre la belle ascension de Pascal Siakam qui en est seulement à sa 4e saison NBA. D’ailleurs l’an passé, il avait remporté le trophée du «most improved player» ou MIP qui récompense le joueur qui a le plus progressé.

Par ailleurs, il devient le premier Africain évoluant au poste d’ailier à figurer dans une «All NBA Team». En effet, les 3 autres basketteurs issus du continent désignés parmi les 3 meilleurs cinq majeurs d’une saison étaient tous des intérieurs. Il y a d’abord Hakeem Olajuwon. S’il n’a jamais porté le maillot des D-Tigers, l’ancien pivot des Rockets est né et a grandi au Nigeria. C’est sans conteste le meilleur basketteur africain de tous les temps en NBA. Il a été désigné six fois dans la première équipe (1997, 1994, 1993, 1989, 1988 et 1987), trois fois dans la deuxième (1996,1990 et 1986) et autant de fois dans la troisième (1999, 1995 et 1991).

Après Olajuwon, il y a le Congolais Dikembo Mutombo. L’ancien pivot des Sixers intègre à deux reprises la «third team» en 1998 et 2002 et une fois la «second team» en 2001. Et enfin, le Camerounais Joël Embid, présent dans la «second team» en 2018 et 2019.

Les 3 “All NBA Team” de 2020

«First»: Luka Doncic (Dallas), James Harden (Houston), Giannis Antetokoumpo (Milwaukee), Lebron James (Lakers), Antony Davis (Lakers).

«Second» : Chris Paul (Oklahoma), Damian Lillard (Portland), Pascal Siakam (Toronto), Kawhi Leonard (Clippers), Jokic (Denver).

«Third» : Ben Simmons (Sixers), Russel Westbrook (Houston), Jason Tatum (Boston), Jimmy Butler (Miami), Rudy Gobert (Utah).

Yacine DIENG

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com