Iqraam Rayners entre dans l'histoire. Pour la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, l'attaquant international sud-africain est le premier buteur issu d'un club africain. Il a permis à Mamelodi Sundowns de débuter le tournoi par une victoire étriquée (1-0) sur Ulsan, mardi dans le Groupe F. Qui est réellement ce buteur ?
A 29 ans, Iqraam Rayners a encore prouvé qu'il est un joueur qui ne lâche rien. Ayant relégué le buteur maison Peter Shalulile sur le banc, le Sud-africain a conforté son entraîneur Miguel Cardoso dans son choix. Après deux buts refusés, l'un pour une main et l'autre pour hors-jeu, il ne s'est pas découragé. A la 36e minute, il ouvre le score et permet à Mamelodi Sundowns de lancer parfaitement la compétition avec 3 points. La formation sud-africaine occupe la première place de la Poule F après le nul (1-1) entre Dortmund et Fluminense et a signé la seule victoire africaine après la 1ère journée.
Iqraam Rayners goal v Ulsan. 👆⚽️
The first goal for an African club and first win at the 2025 #FIFACWC 🇿🇦✨
— Lorenz Köhler (@Lorenz_KO) June 18, 2025
Né le 19 décembre 1995 au Cap en Afrique du Sud, Iqraam Rayners a été formé à Kenpark United. Il a conclu sa formation à Santos, jouant pour les U17. Entre 2014 et 2017, il a été lancé dans le grand bain en deuxième division sud-africaine. Auteur de belles prestations et ayant montré sa capacité à empiler des buts, il a été recruté par Stellenbosch.
Buteur patenté de Stellenbosch, Rayners a tapé dans l'œil de SuperSport United, l'un des clubs phares en Afrique du Sud. Mais en trois saisons, il n'a pas été à la hauteur des attentes avec seulement 6 buts marqués en 51 apparitions. Le joueur de 29 ans a effectué un retour à Stellenbosch où il a retrouvé la confiance et son efficacité devant les buts. Lors de son deuxième passage (saison 2023-2024), il a planté 24 pions en 38 rencontres.
En août dernier, Mamelodi Sundowns s'est renforcé en attaque avec sa signature. Dès son arrivée, le joueur de 29 ans a confirmé son talent de buteur. Malgré la forte concurrence dans ce secteur, le natif du Cap répond présent et marque but sur but.
Iqraam Rayners réalise une première saison exceptionnelle avec les "Brésiliens" d'Afrique. Il a marqué 23 buts et délivré 9 passes décisives en 45 matchs. Mardi à Orlando City, il a frappé un grand coup en offrant les 3 points à son équipe face à Ulsan lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs.
Iqraam Rayners is our first #FIFACWC Superior Player of The Match after scoring the winner in our opening game! 🔥#Sundowns #TakeItToTheWorld #AfricaToTheWorld pic.twitter.com/xcozfNfEwI
— Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) June 18, 2025
Iqraam Rayners n'est pas qu'un simple buteur. Il est aussi un joueur qui pousse ses coéquipiers à se surpasser. Au sortir du match face aux sud-coréens d'Ulsan, l'international sud-africain a donné le ton pour la suite de la compétition.
« Je suis très content de la victoire, c’était une belle opportunité ce soir et on l’a saisie. Marquer, évidemment, ça fait plaisir. Mais ce qui me rend le plus heureux, c’est qu’on ait gagné. On est un groupe, un vrai, et c’est ça qui compte. C’est une première étape, rien de plus. On va récupérer, analyser, et repartir tous ensemble », a-t-il déclaré au bord du terrain après la victoire sur Ulsan.