fbpx
, ,

Achraf Hakimi, les raisons d'une montée en puissance

Révélation au Real Madrid et au Borussia Dortmund, confirmation à l'Inter Milan, Achraf Hakimi est devenu une star au PSG. Saison après saison, l'arrière droit international marocain ne fait que progresser. Lors de l'exercice 2024/25, le joueur de 26 ans marque encore plus les esprits avec des performances de haut niveau. Dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1, il a inscrit un doublé et le PSG s’est imposé 3-2 devant Lyon au Groupama Stadium.

Achraf Hakimi, l'un des hommes clés au PSG cette saison.

Si le PSG réalise une formidable saison avec un statut de leader en Ligue 1 et une qualification en quarts de finale de Ligue des Champions, c'est grâce en partie à Achraf Hakimi. Que ça soit défensivement ou offensivement, le natif de Madrid est au rendez-vous. Il assume totalement son statut d'un des anciens de l'effectif avec 5 buts et 10 passes décisives en 31 apparitions. L'ancien joueur du Real Madrid est en constante progression et il y a plusieurs raisons derrière cette ascension.

Une 4e saison au PSG, celle de la maturité

Achraf Hakimi
Achraf Hakimi

Contre 68 millions d'euros, Achraf Hakimi a rejoint le PSG le 6 juillet 2021 en provenance de l’Inter Milan. Le Marocain joue sa 4e saison et fait partie des anciens de l'effectif. Cette saison, le latéral droit de 26 ans s'est totalement adapté à son équipe et à la philosophie de l'entraineur Luis Enrique. Le natif de Madrid se lâche complètement.

Lire aussi : Achraf Hakimi sacré Lion d’Or 2024

Sous les couleurs parisiennes, Hakimi a rarement déçu. Il a toujours performé et dans les grands matchs, il a toujours été à la hauteur. Mais cette saison, le Lion de l'Atlas affiche un niveau sans précédent et donne entière satisfaction tant à son entraîneur qu'à ses dirigeants et supporters du PSG.

Hakimi, un des hommes forts du dispositif de Luis Enrique

Achraf Hakimi

Pour la deuxième saison de Luis Enrique, Achraf Hakimi a su comprendre toutes les attentes et exigences de l'entraîneur espagnol. Ce dernier a un jeu résolument tourné vers l'offensive avec une possession accrue de la balle. L'international marocain s'y plaît bien.

Lire aussi : Achraf Hakimi parle pour la première fois de l'accusation de viol dont il fait l'objet

Avec Luis Enrique, Achraf Hakimi a une certaine liberté dans le jeu. Bien qu'il soit un latéral droit à la base, il participe énormément à la mise en place de l'animation offensive. Il est, la plupart du temps, aperçu dans la surface de réparation adverse. Et il est de plus en plus décisif, soit par des buts ou passes décisives. Les consignes de son entraîneur sont payantes. Le technicien espagnol croit en la capacité du joueur marocain à rayonner offensivement. Et ce dernier le lui rend très bien en étant au top de sa forme.

Offensivement, Achraf Hakimi est le joueur supplémentaire du PSG. Les chiffres du site spécialisé Whoscored sont révélateurs. Le joueur de 26 ans est auteur de 2,3 passes clés, 89,8 passes réussies, 0,8 centres, 75 passes en moyenne par match. L'international marocain est au firmament de sa carrière. Et Luis Enrique n'a pas hésité à l'encenser.

« Si vous dites que c’est le meilleur latéral droit, moi je vous dis que je n’ai jamais rencontré un meilleur latéral droit que lui, mais je répète qu’il a une énorme marge de progression. Il a encore un gros potentiel. Il se découvre en tant que joueur et en tant qu’homme. Il est sur cette voie. Malgré sa jeunesse, il a beaucoup d’expérience, et il doit être une référence sur et en dehors du terrain. Pour ça, il ne faut pas que des mots, mais tu dois le démontrer par les actes et il est dans cet aspect-là. Je le sens mieux par rapport à l’an dernier. », a déclaré le coach espagnol en conférence de presse.

Une prolongation qui libère encore plus Hakimi

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi a la confiance de ses dirigeants. Depuis fort longtemps, la direction a toujours voulu le garder malgré les intérêts d'autres clubs. Le 7 février 2025, le PSG a officiellement annoncé la prolongation de son arrière droit jusqu'en juin 2029. Un nouveau contrat qui confirme que le club de la capitale n'a aucune envie de le lâcher. Désormais confirmé comme numéro un à son poste, le Marocain donne tout sur le terrain.

Lire aussi : FIFA The Best : le vote d’Achraf Hakimi fait polémique

D'ailleurs, Hakimi n'a jamais voulu quitter le PSG. Bien qu'il ait été annoncé dans le viseur du Real Madrid et d'autres grosses écuries, le joueur de 26 ans n'a eu qu'une seule envie : briller sous les couleurs parisiennes. Son vœu a été exaucé par ses dirigeants avec ce nouveau bail.

« Je suis très heureux de poursuivre mon parcours avec le Paris Saint-Germain. Je tiens à remercier le Président, le Directeur sportif ainsi que le coach, qui ont rendu cela possible. Ce club et ses supporters ont vraiment quelque chose de spécial. Ici j’ai d’un cadre idéal pour travailler et m’épanouir sur le terrain. C’est un honneur de représenter ce grand club et j’ai hâte de continuer à contribuer à son histoire. », a dit Hakimi lors de l'officialisation de la prolongation de son contrat.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram