fbpx
French VERSION

Afrique du Sud : la VAR pourrait bientôt débarquer

La VAR
Les sud-africains pourraient utiliser la VAR

La VAR pourrait bientôt faire son apparition dans le championnat sud-africain. C’est le souhait du président de la Premier Soccer League (PSL). Irvin Khoza souhaite que cessent les contestations liées aux hors-jeu et au fait de savoir si une balle a franchi ou pas la ligne de but. Il faudra cependant prendre en compte les coûts d’une telle entreprise.

«Il y aura une discussion à ce sujet lors de la prochaine réunion du comité mixte, parce que les problèmes avec les arbitres résident avec la SAFA. Mais il y a un facteur de coût qui en découle qui doit être pris en compte dans la discussion», admet Irvin Khoza.

La VAR est donc coûteuse, et sa gestion nécessite des compétences techniques spécifiques. Sans compter les polémiques que ne manqueraient pas de provoquer les décisions rendues grâce cette technologie

Dans tous les cas,  Irvin Khoza  privilégie la concertation d’abord. Il dit : «Y a-t-il des problèmes avec les problèmes de ligne de but que nous devons résoudre en premier ou s'il s'agit de hors-jeu ? Mais comme je l'ai dit la dernière fois, il s'agit de faire un audit sur l'infrastructure. Si ce VAR va être contrôlé de manière centralisée ou décentralisée.»

Des erreurs manifestes en Afrique du Sud

La VAR suscite la discussion ces derniers temps. Il refait surface dans un contexte d’erreurs flagrantes commises durant les matches des compétitions locales. Dimanche dernier, en quart de finale de la MTN 8, les Kaizer Chiefs défiaient les  Mamelodi Sundowns. Les deux équipes sont allées aux tirs au but (2-2 après prolongations). Durant cette séance fatidique, un fait de jeu a ainsi attiré l’attention. Le gardien de but des Kaizer Chiefs, Itumeleng Khune, a arrêté un pénalty. Sauf que ce pénalty avait largement franchi la ligne.

La VAR aurait pu clarifier la situation. Les Sundowns ont toutefois remporté la séance malgré cette erreur.

La Var aurait également pu empêcher une autre controverse, dans une autre rencontre. L'arbitre a sifflé un hors-jeu sur un but jugé valable. C’était durant le match entre les Swallows contre Orlando Pirates.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram