fbpx

Afrobasket 2025 (Q) : bonnes et mauvaises affaires de la soirée

Fortunes diverses pour certaines sélections qui étaient sur les parquets pour les qualifications de l’Afrobasket 2025. A l’opposé, d’autres nations ont souri au coup de sifflet final des matches.

Le Nigeria surpris par la Libye pour son entame dans les éliminatoires de l'Afrobasket 2025

L'Egypte mate la Centrafrique

L'Egypte débute parfaitement les éliminatoires de l'Afrobasket 2025. Hôtes de la poule C de ces qualifications, les Pharaons sont arrivés à bout de la République Centrafricaine (75-61). Malgré les 23 points d'Allan Dokossi, les Fauves n'ont pas réussi à créer l'exploit face aux Egyptiens. Ils tenteront de rebondir, ce samedi 24, face à la Côte d'Ivoire, vice-championne d'Afrique en titre. L'Egypte, elle, va défier Madagascar qui a été sévèrement battu par les Eléphants (77-69).

La Tunisie explose le Kenya

La Tunisie fait une entrée réussie dans ces qualifications à l'Afrobasket 2025. Les Champions d’Afrique en titre n’ont fait qu’une bouchée du Kenya (90-69). Dominateurs sur les deux premiers quartants (20-11, 20-15), les Aigles de Carthage se font surprendre sur le 3e (19-20). Ils se rattrapent sur le 4e (26-23) pour remporter leur premier match haut la main. Dans le même groupe (E), l’Angola s’est imposé contre la Guinée (76-70) un peu plutôt dans la journée.

La Côte d'Ivoire élimine Madagascar

Entrée en lice réussie pour les Eléphants. Opposée à Madagascar pour son premier match des qualifications à l'Afrobasket 2025, la Côte d'Ivoire a fait parler son statut pour s'imposer (77-69). Une victoire qui permet à l'équipe de déjà prendre les commandes du groupe D.

L'Angola au buzzer devant la Guinée

La Guinée pourra nourrir de sérieux regrets. En tête durant trois quarts-temps devant l'Angola pour son premier match de qualifications à l'Afrobasket 2025, le Syli basket a perdu le fil dans les derniers instants pour finalement s'incliner (76-70). Incisifs et adroits, les coéquipiers du capitaine Cédric Mansaré ont pourtant cru pouvoir créer l'exploit face aux Angolais. Mais le dernier quart-temps mal maîtrisé et perdu sur le score de 32 à 15 leur a été fatal. Avec cette défaite, la Guinée compte un seul point, derrière les Angolais (2 points).

Le Cap-Vert plus fort que l'Ouganda

Le Cap-Vert lance idéalement sa campagne de qualification à l'Afrobasket 2025. Pour leur premier match dans le groupe B, les Requins Bleus ont pris le dessus sur l'Ouganda (78-73). En tête de peu à la mi-temps, les Cap-verdiens ont accéléré dans le 3ème quart-temps remporté 26 à 14 pour prendre le large et s'assurer de la victoire. Avec ce succès, ils prennent les commandes de la poule avec 2 points, devant leurs adversaires du jour (1 point). L'autre match qui devait opposer la Libye au Nigeria n'aura pas lieu en raison du forfait des Nigérians.

La Libye surprend le Nigeria

La Libye signe une belle performance dans le groupe des éliminatoires de l'Afrobasket 2025. Sortis des préliminaires, les Libyens ont dominé le Nigeria (89-82), ce vendredi 23 février à Tunis. Les D Tigers avaient initialement déclaré forfait avant de revenir sur leur décision. Ils ont ainsi rejoint la Tunisie ce vendredi. Et la FIBA a déclaré le match à 19h afin de permettre aux Nigérians de récupérer. Malgré les 28 points de Mika Nuga, le Nigeria est tombé face à la Libye. Les Nigérians tenteront de se relance ce samedi 24 face à l'Ouganda.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram