fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel
, ,

Algérie : Ahmed Touba, l'étoile montante

L’Algérie a une pléthore de talents confirmés. Et certains jeunes qui s’affirment pourraient bouleverser la hiérarchie établie. Parmi ces Fennecs qui pointent le bout du museau, Ahmed Touba. Le défenseur de 23 ans évolue aux Pays-Bas.

Ahmed Touba
Ahmed Touba

Quand on parle du championnat néerlandais, le premier africain qui vient en tête est Sébastien Haller. L’international ivoirien affole les compteurs avec l’Ajax. Mais un autre africain a la côte en Eredivisie. Un défenseur central algérien nommé Ahmed Touba.

Le joueur de 23 ans évolue au RKC Waalwijk. Le club est actuellement 13ème du championnat. Taulier de la défense, Ahmed Touba a disputé 17 matches cette saison, tous en tant que titulaire. Il est d’ailleurs sur la lignée de sa saison dernière où il avait disputé 32 matches, tous comme titulaire (3 buts et 1 passe).

Avant de rallier les Pays-Bas, Touba a d’abord évolué en Belgique. Il a joué au Club Bruges entre 2016 et 2018. Débutant en professionnel à 18 ans, il gratte du temps de jeu, avec 10 matches en deux ans. Il part ensuite se relancer à Louvain (deuxième division) pour une saison. Il y joue 9 matches. C’est ainsi qu’il file aux Pays-Bas en 2020, devenant le patron de la défense du RKC Waalwijk.

Problème d’adaptation chez les Fennecs ?

Au vu des performances d’Ahmed Touba, Djamel Belmadi le convoque logiquement. Le défenseur gaucher s’offre même deux sélections en juin et septembre 2021. Il fait par ailleurs partie du groupe jusqu’en fin d’année.

Belmadi décide cependant de se passer de ses services pour la CAN 2021. Une surprise qui ne serait pas due au sportif. La presse algérienne a en effet évoqué des problèmes d’adaptation pour Ahmed Touba. Le sélectionneur décide finalement de miser sur Amine Tougai et Abdelkader Bedrane pour accompagner les tauliers Benlamri et Mandi.

Ahmed Touba aurait pu jouer pour deux autres sélections. Le joueur possède la triple nationalité franco-belgo-algérienne. Le joueur est né à Roubaix, en France. Il a ensuite rejoint la Belgique à cinq ans. Touba a même joué pour les U18, U19 et U21 belges. Il a néanmoins décidé de jouer pour les Fennecs, sa terre d’origine.

A la côte sur le marché des transferts

Performant avec son club, Ahmed Touba ne devrait cependant pas s’y éterniser. Il aurait même pu partir cet hiver. Düsseldorf (Allemagne) et l'AEK Athènes (Grèce) ont essayé de l’enrôler, en vain.

L’ancien du Club Bruges pourrait toutefois partir cet été. Selon Footmercato, plusieurs clubs du vieux continent le suivent de très près. Parmi eux, l’Olympique Lyonnais, le Betis Seville, Watford, ou encore Bournemouth. De nombreux clubs hors du championnat néerlandais. Des pistes de choix, à moins qu’Ahmed Touba ne décide de franchir un palier…en Eredivisie. Feyenoord fait aussi partie de ses prétendants.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Aubameyang et le Gabon, 13 ans de hauts et de bas https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-aubameyang-dit-stop-avec-les-pantheres/

La Guinée dévoile sa liste pour les éliminatoires de la CAN 2023, avec un premier choc contre l’Égypte https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-naby-keita-tete-de-gondole-de-la-liste-du-syli/

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram