fbpx
French VERSION

Algérie: Boulaya et Ferhat, un destin de ''jumeaux''

Le Messin Farid Boulaya
Farid Boulaya

Une carrière au diesel

Il y a trois ans encore, le grand public ne les connaissait pas. Farid Boulaya et Zinedine Ferhat évoluaient encore en Ligue 2. Pourtant le premier est élu meilleur joueur du mois de janvier 2021 en Ligue 1. Et tous les deux sont à trois longueurs du meilleur passeur du championnat de France. Chacun des deux est le maître à jouer de son équipe respective.

En réalisant une brillante saison en 2018/2019, Farid Boulaya permet à Metz de retrouver l’élite du football français. Il inscrit 7 buts et délivre 6 passes décisives. Pendant ce temps-là, Zinedine Ferhat l’imite du côté du Havre. Il fait une saison remarquable aussi avec ses 5 buts et 9 passes décisives. Sauf qu’il avait déjà crevé l’écran la saison d’avant. Ferhat est, en effet, le recordman des passes décisives en Ligue 2 grâce à ses 20 offrandes en 2017/2018.

Bien que le Havre reste en Ligue 2 l’année de promotion du FC Metz, Ferhat se hissera en première division. En effet le Gabonais Denis Bouanga doit quitter Nîmes pour l’ASSE, le club ne se trompe pas en identifiant l’Algérien comme son remplaçant. Boulaya et Ferhat pourront donc enfin jouer en Ligue 1 en tant que cadres.

Zinedine Ferhat

Deux numéros 10 doués

Les deux pieds droits algériens sont à l’aise autant dans le cœur du jeu que sur un côté. Leurs qualités de footballeur restent très similaires tout autant que leur style de jeu. Une technique envieuse leur permet de dicter le jeu à partir de différentes positions sur le terrain. Grâce à une vision du jeu inspirée, Boulaya et Ferhat sont capables d’emmener leurs partenaires vers le but et de les faire marquer. Ils comptent en cumul 10 passes décisives cette saison.

Zinedine s’est fixé l‘objectif de marquer un peu plus, bien qu’il confie trouver plus de plaisir à faire la dernière passe. Interviewé par Beinsports en début de saison, il ambitionne de marquer au moins 7 buts. Le Nîmois n’en est pas loin avec ses 4 réalisations en 22 journées.

Malgré l’absence de son buteur sénégalais Ibrahima Niane, Metz a su faire, jusque-là, une saison grandement réussie. De toute évidence, Farid Boulaya, auteur de 5 buts, en est grandement responsable. Son coach Fréderic Antonetti le sait et apprécie la progression de son joueur de 28 ans. "Farid Boulaya devient un joueur de haut niveau. Je pense qu'il a encore une petite marge de progression. Mais au milieu de terrain, il fait des choses qui sortent de l'ordinaire".

L’équipe nationale d’Algérie est dotée de joueurs créatifs sur le plan offensif. Et Boulaya et Farhat s’ajoutent à la liste. Pour le moment, avec une seule sélection pour l’un et 10 pour l’autre, intégrer le groupe des Fennecs est l’autre palier à franchir. Il reste à voir qui des deux aura le privilège de passer en premier dans la tête du sélectionneur Djamel Belmadi.

Mary SOUMARE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram