fbpx
LIVE
16

MATCHS DU JOUR 16

15H00 Renaissance FC de Ngoumou - Cotonsport de Garoua
14H00 Diables Noirs - AS Otôho d'Oyo
15H30 USC Bassam - Racing Club d'Abidjan
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - SOL FC
12H45 El Dakhleya SC - Aswan SC
12H45 Ghazl El Mehalla - Haras El Hodood
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ismaily SC
17H00 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club
13H00 CA Bizertin - Stade Tunisien
13H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse - CS Sfaxien
13H00 CS Chebba - Étoile Sportive du Sahel
13H00 US Tataouine - Espérance Sportive de Tunis
13H00 Club Africain - AS Rejiche
13H00 AS Soliman - Etoile Olympique Sidi Bouzid
13H00 Étoile Sportive de Métlaoui - Olympique de Béja
13H00 US Monastirienne - Union Sportive de Ben Guerdane
, , , ,

Algérie-Maroc : un maillot, un design et une discorde

L’Algérie et le Maroc sont en désaccord. Le Royaume chérifien reproche à son voisin d’avoir copié des motifs marocains sur son maillot. Une action en justice est même prévue.

Le maillot qui sème la zizanie entre l'Algérie et le Maroc
Le maillot qui sème la zizanie entre l'Algérie et le Maroc

Depuis plusieurs années, l’Algérie et le Maroc se livrent à des bisbilles diplomatiques. Cette fois-ci, c’est le sport qui est le théâtre de la mésentente. L’Algérie a dévoilé les nouvelles tenues d’entrainement des Fennecs. Une chose banale ? Pas du tout au goût des Marocains. Sur ces tuniques, Adidas précisait lors de la présentation qu’elles étaient «inspirées par la culture et l’histoire» de l'Algérie.

De plus, le motif en carreaux, le zellige, fait référence au Palais-royal Zianide, El Méchouar de Tlemcen, construit en 1248. Suffisant pour attirer la colère des supporters marocains. Ces derniers estiment ainsi que les motifs ressemblent plus à une reproduction de symboles de la dynastie mérinide. Celle-ci a régné sur le Maroc entre  les XIIIe et XVe siècles. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a même engagé un avocat pour mener l’affaire en justice. L'avocat a même envoyé un courrier électronique et par voie d'huissier au PDG d'Adidas Kasper Rorsted.

Me Mourad Elajouti n’a d’ailleurs pas tardé à s’exprimer publiquement. Sur Twitter, il explique.  «Une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas (a été envoyée) afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art du zellige marocain». Il ajoute ensuite. «Emprunter un élément culturel traditionnel d’un pays et l’adjuger à un autre, peut s’apparenter à une manœuvre politique qui n’est pas innocente ».

Me Mourad Elajouti conclut en effet son plaidoyer en mettant en garde Adidas. Il lance un ultimatum à la marque allemande ou alors de «prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine».

En cas de refus, direction les tribunaux. Comme stipulé dans la lettre de mise en demeure, le Maroc est prêt à mener l'affaire « devant les organismes relatifs à la protection du patrimoine et les droits d'auteur, l'Unesco et l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), afin de protéger les éléments du patrimoine culturel marocain des tentatives illicites d'appropriation ».

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram