fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid
, ,

Algérie : Stefan Zywotko, le guide emblématique de la JS Kabylie décédé à 102 ans

Son nom sera à jamais associé à la gloire de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Gand artisan des succès de la «Jumbo JET» dans les années 1980, le technicien polonais Stefan Zywotko s’en est allé, ce jeudi 10 février 2022, à l'âge de 102 ans.

Stefan Zywotko  JS Kabylie
Stefan Zywotko

Quelques jours seulement après avoir dit au revoir à Ali Benslama, le dernier des membres fondateurs du club le plus titré d’Algérie, les supporters kabyles perdent un nouveau monument de la JS Kabylie : Stefan Zywotko.

Une arrivée discrète et un tandem magique avec Khalef

Si les plus belles histoires d’amour commencent toutes par le fait du hasard, celle entre «Monsieur Stefan» et la JS Kabylie est un parfait exemple.

Arrivé en terres algériennes en 1977, dans le cadre d’un échange de compétences entre la Pologne et l’Algérie, deux pays socialistes à l’époque, Stefan Zywotko est tombé amoureux d’un club qu’il ne connaissait même pas de nom lorsqu’il a donné son accord aux dirigeants de sa Fédération qui lui avaient proposé le poste. Quatorze ans et six mois plus tard, le Polonais a absolument tout raflé sur le banc des Canaris au niveau national et continental.

Ne connaissant aucune langue parlée en Algérie, l’ancien coach des Jaune et Vert a dû trimballer avec lui un dictionnaire Polonais-Français pendant plusieurs mois afin de se faire comprendre. Connu pour sa discipline de fer, il commença son aventure algérienne aux côtés de Mahieddine Khalef, l’un des plus grands entraineurs algériens de l’histoire. Celui qui avait co-dirigé les coéquipiers de Rabah Madjer face à l’Allemagne de Karl-Heinz Rummenigge durant la Coupe du Monde 1982.

«Stefan était un bon préparateur physique qui ne rechignait jamais à l’effort et à la discipline, et notre entente dans le travail frisait la complicité sur le terrain et dans la vie de tous les jours à un tel point que je l’ai toujours considéré comme un confident et un grand frère », indique Mahieddine Khalef au sujet de son ancien camarade dans les colonnes du quotidien algérien, Liberté. Ensemble, les deux techniciens empilent les trophées et les consécrations.

12-stefan-ywotko-banderol-tizi-dr-dr

Stefan Zywotko offre ses premières étoiles à la JSK

Après avoir remporté plusieurs titres nationaux sous les couleurs de la JSK, Stefan Zywotko contribue, en tant qu’entraineur adjoint puis dans le costume de numéro 1, au premier titre africain des Canaris. Sans avoir concédé la moindre défaite lors de cette édition, l’équipe s’offre la Coupe d'Afrique des clubs champions (1980-1981), en battant en finale les Congolais de l'AS Vita Club 5-0 en aller-retour. Au total, Stefan Zywotko décrochera pas moins de onze titres de champion d’Algérie avec la JS Kabylie et une Coupe d’Algérie sur le plan national. En compétition continentale, le Polonais a réussi à offrir trois étoiles à la formation algérienne. Deux Coupes d'Afrique des clubs champions et une Supercoupe d'Afrique.  Plus les années passent et plus Stefan Zywotko se rapproche de ses hommes, d’un club qui deviendra un géant d’Afrique et d’une région entière.

En avril 2014, à la veille de la finale de la Coupe d’Algérie, Stefan Zywotko envoie un message aux joueurs un message pour illustrer son attachement à la JS Kabylie. «Vous représentez un club glorieux qui a marqué l’histoire et qui est l’un des plus titrés en Afrique, ne l’oubliez jamais une fois que vous serez sur le terrain !, confiait-il au quotidien sportif Le Buteur. Cela doit constituer en soi-même une motivation. La JSK n’est pas n’importe quel club, il faut qu’ils en soient conscients ». Ce jeudi, il est parti à jamais. Et sans doute, les supporters lui rendront hommage à la prochaine sortie de la JSK.

Touabi Juba ARRIS

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram