fbpx
, , ,

Amara Diouf, talent hors-norme en perdition ? 

Considéré comme le plus grand espoir du football sénégalais ces dernières années, Amara Diouf traverse une longue traversée du désert qui pourrait finir bientôt. Mais sa future destination est tout sauf la terre promise aux jeunes de sa génération.

Au Sénégal, l'avenir d'Amara Diouf inquiète plusieurs observateurs.

Annoncé avec insistance ces dernières semaines à Fenerbahçe (Turquie), la carrière d’Amara Diouf prend une tournure complètement inattendue, alors que l’on l’a vu s’entraîner durant sa rééducation sur les installations du FC Metz, club partenaire de Génération Foot avec laquelle il s'est séparé en 2024.

De la promesse à l’infirmerie

Il y a deux ans, le monde entier découvrait Amara Diouf à la CAN U17 2023 avec le Sénégal. Vif dans les petits espaces et doté d’une efficacité au-dessus de la moyenne, le jeune attaquant de 14 ans à l’époque a épaté au-delà des frontières africaines avec sa technique et sa vista. Il a terminé meilleur buteur avec 5 réalisations, jouant ainsi une partition importante dans le sacre des Lionceaux.

Toujours aussi précoce, Amara Diouf va devenir le plus jeune joueur sénégalais de l’histoire à jouer en équipe nationale (15 ans, 3 mois et 2 jours) lors de sa rentrée en jeu le 9 septembre 2023 à la 71e minute de jeu contre le Rwanda en éliminatoire de la CAN 2023, disputée l’année suivante en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : SNA Off-season : Amara Diouf, le talent à l’état pur

Malheureusement, il sera freiné dans son élan en juillet 2024 en raison d’une vilaine blessure au genou qui lui a obligé à passer par la case opération et depuis, il n’a plus rejoué même s’il semble être dans la phase terminale de sa réathlétisation.

Génération Foot, rupture sous haute tension

Pendant son absence, l’avenir d’Amara Diouf a fait parler plus que sa blessure. En effet, le jeune attaquant était engagé sur deux fronts, à l’infirmerie et devant les plus hautes instances du football sénégalais où son clan a contesté la durée de son contrat de six ans (jusqu’en 2028) signé en 2022 avec Génération Foot, s’appuyant sur les règlements de la FIFA qui limitent à trois ans maximum la durée de contrat des mineurs.

Lire aussi : Génération Foot : Amara Diouf rompt son contrat

En novembre 2024, la Chambre nationale de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a tranché en faveur du joueur, fixant la durée de son contrat à l’issue de la saison 2024-2025. Par conséquent, Amara Diouf qui était promis au FC Metz comme d’autres grands noms sénégalais comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou encore Pape Matar Sarr, tous formés à Génération Foot et passés par le club grenat avant lui, a mis fin à son contrat et est devenu libre de signer dans le club de son choix.

Fenerbahçe, une probable destination qui ne fait pas l’unanimité

La rupture de contrat d’Amara Diouf avec Génération Foot a provoqué un énorme séisme dans le monde du football sénégalais et particulièrement de la formation des jeunes talents. Ces derniers jours, l’on annonce l’attaquant de 16 à Fenerbahçe, club turc actuellement entraîné par José Mourinho.

Selon plusieurs sources dont la très fiable Fabrizio Romano, le club turc a trouvé un accord pour signer Diouf et les discussions sont dans leur dernière phase avant l’officialisation de l’opération. Une destination qui convainc très peu de monde, d’autant plus que Fenerbahçe n’a pas la réputation de l’un des meilleurs clubs où peuvent se développer de jeunes talents, comme c’est le cas pour Metz, Dortmund, Salzbourg ou encore Leipzig. « Cette rupture risque de créer un précédent entre les centres de formation et l’entourage des jeunes joueurs au Sénégal, alerte un observateur du football local qui a préféré garder l’anonymat. C’est triste de ne pas voir Amara Diouf suivre les pas de Sadio Mané ou de Sarr à Metz. C’est un grand espoir, nous l’aimons et espérons que les choses se passent bien pour lui à Fenerbahçe si le transfert se confirme éventuellement. »

Sur X, le journaliste sénégalais Adama Ndione a également affiché un scepticisme quant au futur probable club du jeune attaquant. « Amara Diouf, étape cruciale de sa vie où le moindre faux pas risque de bousiller sa carrière. Brouille avec GF (Génération Foot), décès de son papa protecteur, blessure longue durée etc. Fenerbahçe, pas du tout rassuré de cette piste. Dieu protège ce boy. Pour son père », a réagi le journaliste sénégalais.

En général, cette potentielle destination pour Amara Diouf n’emballe pas grand monde au Sénégal. Mais après plus d’un an sans jouer, le natif de Dakar meurt d’envie de retrouver les terrains et sera déterminé à faire bonne impression peu importe le club dans lequel il va signer.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram