fbpx
, ,

Amine Adli : l’année de la confirmation qui ne peut laisser le Maroc indifférent

De retour de blessure dans une équipe du Bayer en forme, le contexte est idéal pour Amine Adli. Le Franco-Marocain exprime de mieux en mieux ses qualités en cette année et enchaîne les bonnes performances.

Amine Adli
Amine Adli

Il n’a pas beaucoup joué cette saison à cause d’une longue blessure (6 mois), mais il lui a fallu quelques apparitions pour recommencer à faire parler de son talent. Un talent qui était évident en Ligue 2, durant la saison 2020-2021 où il termine meilleur joueur du championnat. Second attaquant dans une brillante équipe toulousaine qui sera promue l’année suivante, Amine Adli n’a pas manqué de candidats au cours de l’été 2021.

Souvent aperçu dans des positions axiales ou parfois sur un flanc de l’attaque du Bayer, Adli posé ses valises à Leverkusen avec beaucoup de promesses lors de ses premiers matchs. Étant peu habitué à ce rythme de la Bundesliga combiné aux matchs européens, l’ancien toulousain aura du mal à se montrer régulier. Sa première saison hors de son pays est également ralentie par des blessures répétées.  Il va se contenter de 4 buts et 3 passes décisives au total au cours de ce premier exercice.

Amine Adli, un attaquant de qualité

Joueur offensif polyvalent, virevoltant et déroutant, Adli peut jouer à gauche à droite et dans l’axe. Beaucoup plus à l’aise sur son pied gauche, l’international espoir français aime mieux partir du couloir droit et finir dans l’axe en s’offrant des angles de frappes. Sur l’année 2023, le numéro 21 du club allemand a marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives, toutes compétitions confondues. Avec un Bayer Leverkusen redoutable en transition et performant en 2023, Xabi Alonso profite de la vitesse et des qualités de percussion du natif de Béziers.

Des qualités qui seraient bien accueillies du côté du Maroc, bien que le pays soit déjà bien loti sur le plan offensif avec Ziyech, Boufal, Ez Abde, Abokhlal, Sabiri, Zaroury… Toutefois, les places sont devenues très chères dans la sélection marocaine avec la politique de Walid Regragui. Après son épopée au Qatar, le sélectionneur a établi les conditions pour intégrer son groupe : « Il faudra être aussi au haut niveau et montrer qu’on mérite de porter le maillot de l’équipe nationale, c’est le message que j’ai envie d’envoyer à tout le monde. Il va falloir être régulier, titulaire dans son club ou se battre pour être titulaire, et ainsi intégrer la quatrième équipe du monde ». Par-dessus tout, le technicien ne compte mettre la pression sur aucun binational qui a des doutes.

Fils d’un ancien footballeur amateur, Amine Adli est, depuis 2021, international espoirs français. Dans l’équipe jeune tricolore, la concurrence est déjà élevée avec la présence de Gouiri, Cherki, Le Fée et de nouvelles révélations comme Barcola, Abline entre autres. En équipe de France A, les rangs sont encore plus serrés. Pour le moment, l’attaquant du B04 espère disputer l’Euro espoirs en juin dans un grand état de forme. Après cela, le joueur aura 23 ans et pourrait commencer à réfléchir plus concrètement sur son avenir international.

Mary SOUMARÉ

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram