Du haut de ses 35 ans, André Ayew continue de faire trembler les filets en Europe. Sous les couleurs du Havre, l’attaquant ghanéen a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive en 18 matchs toutes compétitions confondues, faisant de lui le 4e meilleur buteur ghanéen en Europe, de quoi relancer la question sur son retour en sélection avec les Black Stars.
Arrivé au Havre pour six mois seulement la saison dernière, André Ayew a aidé le club « Ciel et Marine » a se maintenir en Ligue 1 et son importance n’a cessé de croître cette saison. En inscrivant son 4e but en Ligue 1 le week-end dernier, l’ancien de Swansea a même déclenché malgré lui un débat dans son pays, le Ghana concernant son potentiel retour en sélection chez les Black Stars.
Quand il quittait Le Havre à l’été 2023, beaucoup ne voyaient plus André Ayew rebondir dans un championnat majeur. Et l’ancien marseillais a failli donner raison aux dubitatifs sur son niveau, en passant tout l’été sans trouver de club. Mais tel un phénix, il a réapparu en novembre pour un contrat de six mois avec Le Havre qui était engagé dans une opération maintien. Les dirigeants havrais ne se sont pas trompés, car Ayew a marqué 5 buts en 19 matchs et contribué grandement au maintien des Ciel et Marine.
Lire aussi : Ghana : les vérités d'Asamoah Gyan sur André Ayew
Après cette pige réussie, il a signé pour une nouvelle saison malgré ses 35 ans. Mais pour André Ayew, l’âge n’est qu’un chiffre. Il n’a non seulement pas perdu sa qualité technique, mais surtout sa lucidité devant les buts. Pour une équipe havraise qui n’a pas une dizaine d’occasions de buts par matchs, il est quand-même parvenu à inscrire 4 buts (et une passe décisive) en 17 matchs de Ligue 1. Parmi les joueurs ghanéens évoluant dans le Top 5 européen, seuls Antoine Semenyo (7) et Inaki Williams (5) font mieux que lui. A titre de comparaison, il est à égalité avec son petit frère Jordan Ayew (Leicester) et devant la nouvelle star de l’équipe nationale Mohammed Kudus (3). Une forme étincelant retrouvée et des stats qui ont soulevé le débat au Ghana concernant un retour du champion du monde U20 (2009) en sélection, lui qui n’a plus été rappelé en sélection depuis l’élimination précoce du Ghana à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Durant son absence, le Ghana a complètement sombré. Les Black Stars sont en effet passés à côté de la qualification pour la CAN 2025 au Maroc, alors qu’ils étaient dans un groupe plutôt abordable avec le Niger, le Soudan et l’Angola. Un échec que le Ghana n’avait plus connu depuis 20 ans. Cette contre-performance a soulevé une vague d’indignations sur le plan national et beaucoup ont réclamé – en vain – le départ du sélectionneur Otto Addo. Maintenu par la Fédération (GFA), ce dernier va bientôt dévoiler sa liste pour affronter le Tchad et Madagascar dans le cadre des 5e et 6es journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et ces derniers jours, le débat sur l’inclusion ou non d’André Ayew dans cette prochaine liste fait ravage sur les réseaux sociaux.
Vu le rendement faible des joueurs offensifs depuis son absence, beaucoup sont favorables à son retour en équipe nationale, non seulement pour son expérience et son vécu en sélection (120 capes, 24 buts), mais surtout pour son engagement pour le maillot blanc des Black Stars, son exemplarité et sa forme actuelle. Pour aborder ce sujet, Sport News Africa a posé la question à Nuhu Adams, un des éminents journalistes ghanéens et très connu sur le continent.
Pour lui, il est indéniable qu’avec ses récentes performances, Ayew mérite un retour en sélection : « Je pense que la convocation d'André Ayew chez les Black Stars pourrait s'avérer essentielle, vu sa forme actuelle avec Le Havre : « Il a toujours été engagé et important pour l'équipe [nationale], mais tout est entre les mains du coach », a souligné Adams qui officie à Africa Soccer. Néanmoins, il ne voit pas Otto Addo lui accordé un rôle important au cas où ce dernier fait appel à lui : « Je pense qu'André n'est pas dans les plans d'Otto Addo pour l'instant. S'il est appelé aujourd'hui, je ne pense pas qu'il aura un rôle particulier dans l'équipe », a-t-il déclaré.
Alors que les internautes réclament pour la plupart le retour en sélection du leader qui manque (peut-être) aux Black Stars, la question a été également posée à Frederick Acheampong, membre du comité exécutif de la Fédération ghanéenne de football (GFA) et, comme la majorité des fans, il s'est montré aussi favorable : « Il a toujours fait preuve d’engagement à chaque fois qu’on lui a donné l’opportunité de jouer pour les Black Stars. Donc s’il est dans un bon état d’esprit et qu’il joue au plus haut niveau en France et, que le sélectionneur sent qu’il a besoin de lui, pourquoi pas ? », a déclaré Acheampong sur Akoma FM. Abdul Salam Yakubu, propriétaire de New Ebuase United, club de première division ghanéenne, a également plaidé pour le retour en équipe nationale d'Ayew.
Si la décision finale revient à Otto Addo, il est clair qu’André Ayew peut encore donner aux Black Stars du Ghana qui sont plutôt bien partis dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2e du Groupe I avec 9 points en 4 matchs). Affaire à suivre…