fbpx
, ,

Thomas Partey, la colonne vertébrale des Gunners

Dans le dur depuis quelques années, Arsenal est sur le point de voir le bout du tunnel. Le club londonien est leader de la Premier League avec 50 points en 19 journées et compte dans ses rangs un Thomas Partey rayonnant. Le Ghanéen est dans une forme extraordinaire et fait le bonheur des Gunners.

Thomas Partey
Thomas Partey, milieu d’Arsenal

Ce dimanche 22 janvier, Arsenal est venu à bout de Manchester United dans les dernières minutes au bout d’un match épique (3-2). Auteur d’une belle performance, Thomas Partey a largement participé à la précieuse victoire de son équipe. C’était la énième belle sortie du Ghanéen cette saison. L’ancien de l’Atlético de Madrid est devenu un élément incontournable dans le dispositif de Mikel Arteta. En 16 matchs disputés par le Black Star, Arsenal a remporté 14 victoires et concédé 2 nuls. Partey a inscrit 2 buts dont une réalisation mémorable contre Tottenham, sélectionné d’ailleurs pour le but du mois d’octobre en Premier League.

Thomas Partey, le pion indispensable

Au-delà de ses buts, Thomas Partey se montre indispensable dans le jeu des Gunners. Milieu défensif de métier, il excelle, cependant, dans l’art de la création. Dans un double pivot, au départ, avec Granit Xhaka, l’international ghanéen évolue depuis un moment seul en position de sentinelle. Avec sa qualité technique et sa capacité à résister à la pression, il est devenu le premier relanceur de l’équipe d’Arteta. Il facilite le jeu à ses coéquipiers en cassant le pressing adverse par des dribbles pour permettre à l’équipe de repartir proprement. De par ses passes, il arrive aussi à casser les lignes des adversaires pour créer le décalage devant et permettre aux attaquants et aux deux autres milieux d’aller très vite vers le but. «Il ne s'agit pas seulement de son talent et de son physique, mais aussi de sa personnalité. Il rend les joueurs autour de lui meilleurs et c'est une grosse, grosse qualité», s’est exprimé Mikel Arteta à son sujet en octobre 2021.

Thomas Partey est connu pour avoir un gros volume de jeu et en plus d’être très athlétique. Ces qualités n’échappent pas au technicien espagnol qui les exploite au maximum. Il offre à Xhaka et Martin Ødegaard la liberté d’évoluer un peu plus haut sur le terrain et d’apporter le surnombre dans les surfaces adverses. Résultat : Ødegaard compte 8 buts et 5 passes décisives et le Suisse, lui, est à 3 buts et 5 passes décisives cette saison.

L’homme qui ne doit pas manquer

Arsenal, avec ou sans Thomas Partey, est une équipe totalement différents. Les Gunners ont enregistré leur seule défaite de la saison (face à Man United 3-1 à l’aller) en l’absence du Ghanéen. «Laissez-moi vous dire quelque chose, sans ce mec (Thomas Partey), nous ne sommes pas la même équipe. Vous parlez de contrôle du match et d'une passe d'incision. Il était chirurgical contre Nottingham Forest (5-0, le 30 octobre 2022)», déclarait Kevin Campbell, ancien attaquant d’Arsenal.

En début de saison 2021/2022, alors que le Black Star était blessé, le club londonien a perdu ses 3 premiers matchs, contre Brentford (2-0), Chelsea (0-2) et Manchester City (5-0). Des débuts cauchemardesques pour les fans. Et comme par hasard, quand Arsenal son Etoile, il entame son redressement en enchaînant les bons résultats jusqu’à viser une place qualificative en Ligue des champions. Sauf que Partey se blesse encore au mois d’avril lors de la lourde défaite contre Crystal Palace (3-0). Le verdict tombe et le milieu est forfait pour le reste de la saison. Arsenal perd 4 de ses 9 derniers matchs et se fait chiper la 4e place par Tottenham. Preuve de la place qu’occupe l’international ghanéen dans cette équipe des Gunners.

Des débuts à Londres poussifs

Arrivé à Arsenal en octobre 2020, Thomas Partey n’a pourtant pas tout de suite eu l’impact escompté. En décembre 2020, quand on lui demandait la note qu’il se donnerait sur 10, il ne s’était d’ailleurs pas épargné. «Je me donnerais un quatre [sur dix pour les performances], avait-il déclaré. Je pense que c'est là que vous réalisez que vous devez vous améliorer, essayer de faire les choses nécessaires qui vous feront vous sentir bien. À la fin, il s’agit de la confiance».

Son coach, Artéta abondait dans le même sens en septembre 2021. «C'est un joueur qui doit être l'un des leaders, il doit être le patron au milieu du terrain et l'un des joueurs les plus expérimentés qui doit prendre la responsabilité des jeunes joueurs et les diriger. C'est ce qui nous a manqué ces derniers temps» avait-il affirmé. L’international ghanéen a été freiné dans son élan par de nombreuses blessures. Depuis qu’il a débarqué à Londres, Thomas Partey a subi 8 blessures.

Depuis, même si les dirigeants londoniens lui cherchent un bon back-up, Thomas Partey guide Arsenal vers un titre de champion qui lui échappe depuis 2004. En attendant, les Gunners vont défier Manchester City ce vendredi 27 à 20h GMT dans le cadre du 4e tour de la FA cup et ils auront besoin de Partey pour décrocher la qualification.

A lire aussi : Thomas Partey, l’atout numéro 1 des Gunners selon Tony Adams

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram