Sacrée meilleure buteuse du championnat de D2 féminine de France à l'issue de la saison 2024-2025, l'internationale béninoise Aude Gbédjissi, la Béninoise qui fait trembler la D2 et rêve grand en D1 Féminine a survolé les débats. Sa régularité, son explosivité et son efficacité ont fait d'elle l’arme fatale du Racing Club de Lens qui termine vice-champion et accède à la D1 donnant l’impression d’une saison accomplie. Retour sur le parcours exceptionnel de cette joueuse, discrète mais au palmarès impressionnant.
« Dès le début de la saison, on ne savait pas vraiment que ça allait arriver parce que les premiers matchs, ça a été difficile. Mais on n'a rien lâché et on a commencé à y croire quand on a commencé à enchaîner les matchs, à enchaîner les victoires. On a commencé à y croire et on pensait que c'était possible. Et à la fin, le travail et les sacrifices ont payé. On a été récompensés par cette montée et je suis très fière de ce que j'ai accompli, de ce que l'équipe a accompli. Moi, dans ma tête, je suis toujours dans la continuité. Je n'essayerais pas de me précipiter, donc j'ai fait le choix de rester à Lens et aujourd'hui, j'ai eu raison de rester parce que cette montée, c'est vraiment historique et c'est un honneur de faire partie de cette équipe », a-t-elle déclaré.
Première joueuse béninoise de l'histoire à évoluer en D2 française, Aude Gbejissi s'apprête à évoluer la saison prochaine en D1 féminine. Celle qui a tout démontré en D2 avec le Racing Club de Lens, meilleure buteuse et meilleure passeuse, voit déjà l'avenir en rose et rêve des pelouses de la D1 féminine française. « Être la première joueuse béninoise à jouer en D2 et là, je vais jouer en D1. C'est un honneur, c'est une fierté surtout quand je vois les noms comme Wendie Renard. Toutes ces légendes du football féminin mondial, c'était des idoles pour moi et le fait même d'imaginer jouer contre ces grosses têtes là ça me donne des frissons et ça montre que tout est possible à qui rêve et aux personnes qui travaillent et qui y croient vraiment ça me fait vraiment plaisir et j'espère que cette histoire va donner beaucoup d'opportunités aux footballeuses béninoises également. J'espère vraiment », a-t-elle manifesté.
La reine de la D2 féminine française, Aude Gbédjissi, se fixe également des objectifs à atteindre la saison prochaine. « Se donner à fond et ne rien lâcher comme cette saison. Parce qu'on n'a rien lâché du début jusqu'à la fin. Le dernier match contre Toulouse, ça montre vraiment notre caractère. Parce qu'à la 85ème minute, on perdait 2-1. Et à la fin, on a gagné 3-2 pour monter. Et les objectifs futurs c'est toujours d'essayer de donner le meilleur, surtout quand on a envie de jouer au haut niveau et qu'on y est, c'est de profiter de chaque instant, de se donner à fond et pour ne rien regretter après », conclut-elle.
Il ne manque désormais plus qu'une qualification avec la sélection nationale féminine du Bénin à la CAN Féminine, pour parfaire une carrière déjà écrite.