Le mercato estival a officiellement ouvert ses portes. Une star africaine est dans l’impasse : Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain marocain a un avenir incertain à Marseille. Mais les portes de sorties ne sont pas légion pour récupérer le maître à jouer des Lions de l’Atlas.
Azzedine Ounahi est dans l’impasse. Dans une pareille situation, au Mondial 2022, le maestro marocain aurait dribblé ses adversaires, sorti une passe venue d’ailleurs, fait une feinte, pour se débarrasser de tous ses éventuels tracas. Mais voilà, on n’est pas au Qatar en 2022, et les adversaires ne sont pas de simples joueurs de football. Le joueur de 25 ans est poussé vers la sortie par l’Olympique de Marseille, qui ne compte plus sur lui. Il faut dire que lors de sa première demi-saison 2022-2023 (il est arrivé en janvier 2023), puis de sa saison pleine l’exercice suivant, l’ancien angevin a déçu dans les grandes largeurs. Attendu pour dicter le jeu, il a plus été fantomatique lorsqu’il était sur le terrain, mais également blessé.
Marseille a donc décidé de le faire partir en prêt à l’été 2024, direction le Panathinaïkos. En Grèce, Azzedine Ounahi a retrouvé ses sensations, inscrivant 5 buts et délivrant 7 passes décisives en 37 matchs. Surtout, le Lion de l’Atlas a bénéficié de la confiance de son entraineur avec 60% de titularisations. Cependant, pour le moment, ses performances n’attirent pas encore les clubs.
Brighton a tâté le terrain juste avant l’ouverture de ce marché des transferts, sans suite. Néanmoins, le Spartak Moscou a montré un intérêt plus prononcé. Le club russe a même trouvé un accord avec l’OM à hauteur de 12 millions d’euros pour un transfert sec. Seul bémol, Azzedine Ounahi a refusé d’aller jouer en Russie. C’est donc un retour à la case départ.
Lire aussi : Azzedine Ounahi recale le Spartak Moscou
Le Panathinaïkos de son côté aimerait bien conserver le jouer, mais juge les 12 millions d’euros trop élevés. Les supporters grecs, mécontents des prétentions de Marseille qui se montre intransigeante, ont même créé un #FreeOunahi sur les réseaux sociaux.
— hamoudamdef (@AribmdefHamed) July 2, 2025
Quoi qu’il en soit, Azzedine Ounahi est dos au mur. Il doit obligatoirement trouver du temps de jeu s’il aspire à conserver sa place de taulier dans le onze de Walid Regragui. Ce dernier doit mener ses ouailles à la CAN 2025 en fin d’année, à domicile. Sans oublier qu’en 2026, il y aura le rendez-vous mondial avec la Coupe du monde aux Etats-Unis.
De ce fait, le mercato 2025 s’annonce déterminant pour Azzedine Ounahi pour son avenir à court et long terme puisque le Maroc dispose d’un vivier exceptionnel composé de joueurs capables de le remplacer au pied levé. En plus, pour répondre aux promesses entrevues lors du Mondial 2022, il faut qu’Ounahi trouve un point de chute pour exprimer la pleine mesure de son talent. Même si pour le moment, le ciel paraît plus sombre que dégagé.