fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla - El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC - Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida - Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi
, ,

Ballon d’Or sénégalais : Edouard Mendy met fin au règne de Sadio Mané

Le gardien de Chelsea a été élu ce mercredi Ballon d’Or sénégalais de l’année devant Sadio Mané. C’était lors du dépouillement des votes des rédactions sportives par l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS). Le portier international sénégalais met fin au règne sans partage du numéro 10 des Lions, lauréat lors des six dernières éditions.

De notre correspondant au Sénégal

Edouard Mendy a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea.

Edouard Mendy continue sa moisson de récompenses après son immense année 2021. Le gardien de but de Chelsea a remporté le Ballon d’Or sénégalais, attribué par les journalistes sportifs sénégalais à la suite des votes de ces derniers et succède à Sadio Mané. Un plébiscite pour l’ancien portier de Rennes et de Reims (321 points) qui devance Sadio Mané (99 points) et Ismaïla Sarr (61 points).

Edouard Mendy, la machine à clean sheets

Arrivé à Chelsea à l’été 2020, Mendy s’est tout de suite installé comme un dernier rempart fiable. D’abord avec Frank Lampard, puis sous Thomas Tuchel en janvier 2021. L’international sénégalais multiplie les performances de haut vol dans les buts, reléguant l’Espagnol Kepa Arrizabalaga au poste de doublure de luxe. L’ancien gardien de but de l’Atletic Bilbao était arrivé en août 2018 au sein du club anglais pour plus de 80 millions d’euros.

Ses exploits ont permis aux Blues de retrouver le Big 4 anglais et surtout de remporter devant Manchester City, la prestigieuse Ligue des Champions. Une compétition dans laquelle, « Edou » Mendy a particulièrement brillé. Le natif de Montvilliers en France a réalisé 9 clean sheets (matchs sans encaisser de but) en 12 apparitions alors qu’il découvrait pour la première fois la compétition. Le 26 août 2021, il a raflé le prix du meilleur gardien de but de la saison par l’UEFA devant Ederson (Manchester City), Courtois (Real Madrid), Keylor Navas (PSG) et Neuer (Bayern Munich). Rien que ça. En 2021, Mendy a préservé sa cage inviolée à 28 reprises en 50 matchs.

Fin de règne sans partage pour Mané

Lauréat du Ballon d’Or lors des 6 dernières éditions (2014, 2015, 2016, 2017, 2018, et 2019), Sadio Mané cède sa couronne nationale. Le sacre de Mendy stoppe le record de sacres consécutifs au Ballon d’Or sénégalais à 6. Une sacrée prouesse pour un gardien de but. Edouard Mendy devient le premier à ce poste à remporter cette distinction depuis 2005 avec Tony Sylva.

Devancé par Gianluigi Donnarumma pour le Trophée Yachine du meilleur gardien de but au monde de l’année, la semaine dernière, Mendy est toujours un des favoris pour succéder à son compatriote Sadio Mané comme Ballon d’Or africain aux CAF Awards 2021. Face à l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Ryad Mahrez, le gardien de but sénégalais aura toutes ses chances après son année 2021 auréolée d’une victoire en Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe avec Chelsea.

Cette saison démarre également sur les chapeaux de roues pour lui en club et en sélection. Avec les Blues, ils sont premiers de leur poule en C1, qualifiés pour les huitièmes de finale et étaient leaders de Premier League avant de céder le fauteuil à Man City après la défaite 3-2 samedi dernier face à West Ham. Avec les Lions du Sénégal, ils sont parmi les favoris avec l’Algérie pour la CAN 2021 au Cameroun. Ils disputeront également les barrages du Mondial 2022, qui se dérouleront en mars.

L’équipe nationale de beach soccer récompensée

Non décernés en 2020 à cause d’une année tronquée par la pandémie de Covid-19, les trophées de meilleurs sportifs étaient très attendus cette année. Première nation africaine à atteindre le dernier carré du Mondial de beach soccer cet été en Russie, l’équipe nationale du Sénégal de beach soccer s’est vu décerner le trophée tant convoité Amadou Dia Ba de meilleur sportif de l’année. Les hommes du sélectionneur Ngalla Sylla devancent au classement Oumy Diop, récente championne d’Afrique de natation (100m papillon) et le basketteur, Gorguy Sy Dieng. Les Lions du sable succèdent au judoka Mbagnick Ndiaye (double champion d’Afrique de judo +100 kg) au palmarès.

Meilleur footballeur local en 2019, Jean-Louis Barthélémy Diouf réussit la passe de deux en conservant son trophée. Le meneur de jeu de Génération Foot a terminé meilleur buteur du dernier championnat du Sénégal avec 12 buts et 5 passes décisives. Il s’impose devant le champion du Sénégal avec Teungueth et néo international sénégalais, Moutarou Baldé, et le milieu de terrain de Diambars, Pape Demba Diop. Doudou Sané remporte le trophée de meilleur lutteur (lutte simple) devant Ngagne Sène et Toubacouta. Il succède au palmarès à Mouhamed Bayo dit Général Malika. À noter que le trophée de meilleur lutteur (lutte avec frappes) n’a pas connu de lauréat pour cause d’absence de grandes affiches en 2021. Les trophées devraient être remis aux lauréats au cours d’un gala prévu en mars 2022 pour célébrer le cinquantenaire de l’ANPS.

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Belle moisson marocaine à l'Open d’Istanbul de kickboxing https://sportnewsafrica.com/breve/kickboxing-une-belle-moisson-marocaine-a-lopen-distanbul/

Reprise timide pour les cadors dans le championnat camerounais https://sportnewsafrica.com/breve/cameroun-elite-one-reprise-timide-pour-les-cadors/

Al Ahly s'en prend encore à la CAF au sujet de la finale de la Ligue des champions #CAFCL https://sportnewsafrica.com/news-football/ldc-finale-al-ahly-charge-la-caf/

#Tennis Ons Jabeur désormais 6ème au classement mondial de la WTA https://sportnewsafrica.com/breve/classement-wta-ons-jabeur-soffre-un-rang-historique-mayar-sherif-dans-le-top-50/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram