fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Mondial 2022-Bilan (2/3) : zoom sur neuf buteurs en or des qualifications

Dix-neuf joueurs ont marqué les vingt-deux buts des matches de la qualification pour les dix pays admis aux Barrages/Afrique du Mondial 2022. Nous en avons retenus neuf dont les douze réalisations sont en or massif.  

La rage du buteur : Toko-Ekambi (de face) vient d'inscrire le seul but de la victoire (1-0) du Cameroun face à la Côte d'Ivoire, synonyme de qualification aux Barrages du Mondial 2022.
La rage du buteur : Toko-Ekambi (de face) vient d'inscrire le seul but de la victoire (1-0) du Cameroun face à la Côte d'Ivoire, synonyme de qualification aux Barrages du Mondial 2022.

Le Cameroun, la Tunisie, l’Algérie et le Nigeria ont validé, ce mardi 16 novembre, leur billet pour les Barrages du Mondial 2022. Ils ont dominé ou fait match nul, respectivement, contre la Côte d’Ivoire (1-0), la Zambie (3-1), l’Angola (2-2) et le Cap-Vert (1-1). C’était pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de groupes des qualifications de la prochaine Coupe du monde.

En dehors des Aigles de Carthage, qui ont remporté à distance leur duel avec la Guinée équatoriale, tout le monde a surclassé son principal concurrent au terme d'un choc frontal. Deux jours plus tôt, la RDC et le Ghana validaient leur billet. Auparavant (5e journée), le Mali et l’Egypte imitaient le Sénégal et le Maroc, qualifiés depuis le 12 octobre.

Au total, vingt-deux buts ont été inscrits durant les matches de la qualification pour les dix pays admis au tour final de la course pour le Qatar. Ils portent la signature de dix-neuf acteurs. Qui auront permis à leurs équipes d’obtenir le résultat décisif : le nul ou la victoire. Nous en avons retenus neuf dont les douze réalisations s’avéreront capitales. En or massif.

Karl Toko-EKambi (Cameroun)

Il a trouvé le chemin des filets dès la 21e minute du sommet du groupe D. L’attaquant lyonnais permit ainsi au Cameroun de battre (1-0) la Côte d’Ivoire pour prendre la tête de la poule et donc le billet pour les Barrages du Mondial 2022. C’était son deuxième but de la compétition après celui inscrit lors du succès (3-1) contre le Mozambique (3e journée).

Karl Toko-Ekambi confirme ainsi en sélection son bon début de saison en club. Avec Lyon, en effet, le Lion indomptable brille aussi bien en championnat (4 buts) qu’en Ligue Europa (6 buts, meilleur buteur de la compétition).

Riyad Mahrez et Sofiane Féghouli (Algérie)

Sans les buts de l’attaquant de Manchester City (21e) et du milieu de terrain de Galatasaray (68e), l’Algérie ne serait pas qualifiée aux Barrages du Mondial du Qatar. Leurs réalisations ont réduit à néant les égalisations burkinabè signées Zakaria (37e) et Issouffou Dayo (83e, penalty). Au coup d’envoi de la rencontre, ce mardi 16 novembre, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, les Fennecs ne comptaient que deux points d’avance sur les Etalons. Une défaite leur aurait été fatale.

Andre Ayew (Ghana)

En inscrivant le seul but de la victoire face à l’Afrique du Sud, l’attaquant de Swansea a permis au Ghana de valider son billet pour les Barrages du Mondial 2022. Tout autre résultat aurait éliminé les Black Stars. Ils étaient derrière les Bafana Bafana au classement de la poule G, au coup d’envoi de la rencontre. Cerise sur le gâteau : Andre Ayew fêtait sa centième sélection.

Trois jours plus tôt, en Ethiopie (1-1), l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille avait mis à l’abri l’équipe du Serbe Milovan Rajevac, le sélectionneur du Ghana. Il avait ouvert le score à la 22e avant que leurs hôtes reviennent à la marque. Andre Ayew compte trois buts dans la phase de groupes des qualifications. Il avait ouvert son compteur lors de la victoire (3-1) contre le Zimbabwe (3e journée).

Victor Osimhen (Nigeria)

L’attaquant de Naples a marqué quatre buts dans la phase de groupes des qualifications du Mondial 2022. Mais de toutes ses réalisations, celle réussie contre le Cap-Vert (1-1), ce mardi 16 novembre, chez l’adversaire, aura sans doute été la plus décisive. Il a permis aux Super Eagles de se qualifier pour le tour final de la course pour la prochaine Coupe du monde. Osimhen a ouvert le score dès la première minute. Un but matinal qui vaut son pesant d’or d’autant que les Cap-Verdiens, qui ont égalisé cinq minutes plus tard, vendirent chèrement leur peau.

Mohamed Elneny et Akram Tawfik (Egypte)

Les Pharaons se sont qualifiés aux Barrages depuis la cinquième journée et leur nul (2-2) en Angola. L’affaire était mal enclenchée pour eux. En effet, les Palancas Negras sont très vite entrés dans le match. Menant par 2 à 0 grâce à des buts de Costa (26e) et Nzola (36e, penalty). Mais, leur joie sera de courte durée. Mohamed Elneny ayant réduit la marque dans le temps additionnel de la première-temps (45e +1) avant qu’Akram Tawfik égalise (59e). L’Egypte ne cherchait qu’un point pour se qualifier. Dans la poche !

Famara Diédhiou (Sénégal)

Ses trois buts (22e, 51e et 84e) en Namibie (4e journée) ont permis au Sénégal d’être le premier pays qualifié aux Barrages du Mondial 2022, à deux journées de la fin. L’attaquant d’Alanyaspor (Turquie) «sécurisait» par ce triplé la précieuse victoire des Lions de la Teranga, qui ont été par moment bousculés par les Brave Warriors. Ces derniers réussirent d'ailleurs à réduire le score.

Selim Amallah (Maroc)

Qu’est-ce qui se serait produit si juste après l’égalisation de la Guinée, le 12 octobre (2e journée retard), le milieu de terrain du Standard de Liège n’avait pas signé un doublé ? Le Maroc se serait probablement qualifié, mais peut-être pas à deux journées de la fin de la course. Dix minutes après l’ouverture du score d’Ayoub El Kaabi (21e) pour les Lions de l’Atlas, Mamadou Kané rétablit l'équilibre pour le Syli. Amallah surgit pour frapper deux fois. D’abord avant la pause (42e) puis à la 65e minute. Ainsi mis à l’abri, les hommes de Vahid Halilhodzic, le sélectionneur du Maroc, ont fini la partie libérés. Non sans corser l’addition grâce à Sofiane Boufal (89e).

La Rédaction

LIRE OU RELIRE Mondial 2022-Bilan (1/3) : cinq joueurs qui ont marqué les qualifications

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L'AC Milan espère toujours faire prolonger l'Ivoirien Franck Kessié https://sportnewsafrica.com/breve/ac-milan-maldini-garde-espoir-pour-la-prolongation-de-franck-kessie/

Donnarumma n'a pas tari d'éloges au sujet d'Edouard Mendy lors de la cérémonie du #BallonDor
https://sportnewsafrica.com/breve/gianluigi-donnarumma-a-remporte-le-trophee-yachine-devant-mendy/

Débuts réussis pour la Tunisie à la Coupe Arabe 2021 avec un succès 5-1 sur la Mauritanie #FIFAArabCup2021 #TUNMTN
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-tunisie-debute-par-un-carton-sur-la-mauritanie/

Moussa Marega tourne le dos au Mali et à la #CAN2021 pour jouer le Mondial des clubs https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-moussa-marega-zappe-le-mali-pour-jouer-le-mondial-des-clubs/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram