fbpx
French VERSION
,

Bilan 2020-2021-Algérie : les Fennecs invaincus depuis trois ans

Mahrez et Feghouli, deux incontournables de Belmadi
Mahrez et Feghouli, deux piliers de Belmadi

Pour les matchs du mois de juin, Djamel Belmadi avait choisi de sélectionner 30 joueurs. Une liste toutefois très classique avec très peu de nouveautés. Hormis Ismael Bennacer, le milieu de terrain du Milan AC et véritable moteur de cette équipe absent pour blessure, tous les cadres étaient là.

Djamel Belmadi a ainsi rappelé Andy Delort, Youcef Attal et Zinedine Ferhat, absents lors du dernier regroupement. Et il a aussi convoqué pour la première fois le jeune portier Abderrahmane Medjadel (22 ans).

L'Algérie de Belmadi est invincible

L'Algérie de Belmadi est invincible

Belkebla et Zerrouki, les révélations

C’est cependant en l’absence de Riyad Mahrez, qui n’avait pas encore récupéré de la finale de Ligue des champions européenne, et Raïs M'Bolhi, que les Verts ont affronté la Mauritanie au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un premier test facile pour les Algériens, qui ont d'ailleurs joué avec l’équipe B. Ils n’ont laissé aucune chance aux Mourabitounes (4-1). Double buteur, Sofiane Feghouli surnage lors de cette première manche d’un exercice en trois temps.

L’autre satisfaction de ce premier match vient de l’entrejeu. Haris Belkebla, capitaine du Stade Brestois et récupérateur de formation, a réussi à merveille son rôle au milieu de terrain, se frayant ainsi un peu plus le chemin vers une place parmi les titulaires.

Quelques jours seulement après cette large victoire, les hommes de Djamel Belmadi se frottent à une équipe très organisée du Mali. Après une première mi-temps où les Aigles ont clairement pris le dessus sur les locaux, notamment dans la bataille du milieu de terrain, et suite à plusieurs changements de Djamel Belmadi, les Fennecs ont pu redresser la barre. C’est Riyad Marez, ayant rejoint la sélection entre-temps, qui inscrit l'unique but de la rencontre sur une excellente passe de Youcef Belaïli.

Djamel Belmadi loue le mérite de ses joueurs

Grâce à ce 26e match sans défaite, les champions d’Afrique égalent le record africain d’invincibilité détenu par la Côte d'Ivoire entre 2010 et 2013. Et c’est en Tunisie que les Fennecs dépassent les Eléphants.

Programmée déjà depuis de longues semaines, cette rencontre contre les Aigles de Carthage devait constituer le plus grand test des Algérois lors de cette trêve internationale. Toutefois, les nombreux changements opérés au sein de l’effectif tunisien, toujours en reconstruction, n’ont pas permis aux locaux de tenir tête à la meilleure équipe africaine du moment.

La puissance offensive du trio Riyad Mahrez-Youcef Belaïli-Baghdad Bounedjah a porté ses fruits face aux incertitudes de la Tunisie. Les attaquants algériens plantent deux buts dès la première demi-heure.

L’autre grosse satisfaction est venue de l’entrejeu. Ramiz Zerrouki, le milieu de terrain du FC Twente, a rendu une très bonne copie contre la Tunisie. Excellent à la récupération, il a rapidement fait oublier sa première mi-temps fragile contre les Maliens.

Invité à faire le bilan au retour à Alger, Djamel Belmadi a évoqué le nouveau record d’invincibilité de ses hommes : «cette série de 27 matchs veut dire beaucoup. D’abord de la constance après le sacre africain en 2019, en se remettant au travail pour sortir de grosses performances. Cependant, le mérite revient aux joueurs, qui ont travaillé dur pour battre ce record. Maintenant, ça ne va pas être facile de préserver cette série. Surtout que toutes les équipes nous attendent pour nous faire tomber. » L'Algérie dégage cependant une très grande force en ce moment. Même l'équipe A' des Fennecs a d'ailleurs étrillé le Liberia 5-1, hier jeudi.

Touabi Juba ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram