Manchester United, Tottenham… ils sont déjà plusieurs grands clubs européens à faire les yeux doux à Bryan Mbeumo. Le Lion Indomptable, devenu le leader offensif de Brentford fait monter les enchères - tant sur le prix de son transfert que sur ses exigences salariales - et promet d’enflammer le mercato jusqu’à la dernière seconde.
Bryan Mbeumo est sur un nuage. A seulement 25 ans, l’attaquant de Brentford fait partie des joueurs les plus courtisés du mercato en cours. Logique ! Auteur d’une saison exceptionnelle avec Brentford (20 buts et 7 passes décisives en Premier League), l’international camerounais (18 sélections, 4 buts) s’est hissé parmi les meilleurs éléments offensifs du championnat anglais, flirtant avec des références comme Erling Haaland (22 buts), Mohamed Salah (29 buts) et Alexander Isak (23 buts). Sa régularité (il est le deuxième joueur de Brentford le plus utilisé cette saison) et son influence dans le jeu, ont grandement contribué à la meilleure saison de l’histoire des Bees qui terminent dans la première moitié du classement.
Cette montée en puissance a logiquement aiguisé l’appétit des grands clubs d’Europe. A commencer par l’Angleterre. Manchester United et Tottenham, prêts à se livrer une bataille financière intense, mènent la course pour s’attacher les services du Lion Indomptable. Si les Red Devils ont formulé une première offre de 45 millions de livres plus 10 millions de bonus, celle-ci a été jugée insuffisante par Brentford, qui valorise son joyau à près de 70 millions de livres (environ 82 millions d’euros). Alors que le site spécialisé Transfermarkt, de son côté, estime la valeur marchande de Mbeumo à 55 millions d’euros.
Mbeumo veut 230 000 euros par semaine
Mais au-delà des chiffres, c’est le profil du joueur qui séduit : rapide, technique, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Mbeumo s’est mué en leader offensif après le départ d’Ivan Toney en Arabie saoudite. Sa complicité sur le terrain avec le Congolais Yoane Wissa (39 buts à eux deux cette saison) et sa capacité à se surpasser dans les grands rendez-vous en font une cible de choix pour les clubs ambitieux.
En parallèle, l’attaquant camerounais affiche des prétentions salariales à la hauteur de son nouveau statut, réclamant un contrat à 230 000 euros par semaine afin de s’aligner sur le standing des tops clubs européens. Cette demande souligne non seulement la valeur que le joueur s’accorde, mais illustre également le changement de dimension de l’ancien Troyen acheté à 6,5 millions d’euros par Brentford à l’été 2019.
Alors que la première offre de Tottenham est toujours attendue, du côté des Red Devils, les négociations se poursuivent. Même si l’écart entre la demande de Brentford et l’offre initiale de Manchester United reste significatif. Une chose est sûre : le feuilleton Mbeumo n’en est qu’à ses débuts et pourrait bien animer le marché jusqu’à ses ultimes heures.