fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 10

14H00 CR Belouizdad 0-0 MC Alger
14H00 USM Alger 0-0 ES Sétif
16H00 JS Saoura - CS Constantine
17H00 JS Kabylie - Paradou AC
13H30 FC Simba - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - FC Saint Eloi Lupopo
15H30 AS Denguélé d'Odienné - Racing Club d'Abidjan
17H45 Stella Club d'Adjamé - FC Lys Sassandra
16H00 AS Black Stars - Club Olympique de Bamako
18H00 AS Korofina - Binga FC
, ,

Burkina Faso : le portrait-robot du futur sélectionneur

Le Burkina Faso cherche un nouvel entraîneur. Les dépôts de candidature seront lancés à partir du 15 mars. Pour aspirer à diriger les Etalons, il faudra toutefois démontrer une solide expérience sur un banc.

CAN 2021 Burkina Faso victoire
Le futur sélectionneur du Burkina sera...

N’est pas sélectionneur du Burkina Faso qui veut. Depuis le limogeage de Kamou Malo, les candidatures affluent sur la table de la Fédération burkinabè de football. Mais l’instance sait qu’elle ne doit pas se planter au moment de faire un choix. D’ailleurs, rien ne presse pour les dirigeants. Le Burkina Faso ne dispute pas les barrages au Mondial 2022. Et sa «vraie» prochaine échéance, ce sont les qualifications à la CAN 2023 à partir du mois de juin.

Le Burkina Faso possède actuellement une belle génération. Les Etalons respirent d'ailleurs la jeunesse. Et tout entraineur rêve de coacher les quatrièmes de la dernière CAN. Mais, il faudra d’abord répondre à des critères. Le premier : «être détenteur, au moins de la Licence A de la Confédération africaine de football (CAF) ou tout autre diplôme continental équivalent (UEFA, CONCACAF, CONMEBOL, AFC ou OFC) pour les entraîneurs burkinabè.»

Les filtres très épais de la Fédération

Et ce n’est pas tout. Pour «driver» le Burkina, il faudra aussi démontrer une expérience avérée. «Le futur entraîneur des Etalons doit justifier d’une expérience cumulée d’encadrement des équipes de Ligue 1; des sélections nationales toutes catégories confondues d’au moins cinq années. Et dans la période 2016-2017 pour ce qui concerne les candidats burkinabè». Concernant les autres nationalités, «ces derniers doivent justifier d’une expérience cumulée d’encadrement des équipes de Ligue 1 professionnelle et/ou des sélections nationales A des pays (Afrique)».

La Fédération de football du Burkina Faso a aussi d'autres exigences. «L'entraîneur doit aussi avoir une grande capacité de planification et de gestion d’un projet d’’encadrement d’une équipe de haut niveau. Il doit pouvoir communiquer en langue française, avoir déjà conduit une sélection nationale A en phase finale de la CAN» indique le communiqué.

Les dépôts de candidature seront lancés à partir du 15 mars et se poursuivront jusqu’au 31 mars. Le sélectionneur du Burkina, «sera retenu à l’issue d’un entretien sélectionné à partir de son projet d’encadrement. Et un échange (aussi) sur le cahier des charges et les clauses du contrat avec les professionnels présélectionnés».

Pour l’instant, le Burkina Faso est  dirigé par Oscar Barro, qui est jusque-là, entraîneur de l’équipe nationale locale. Il sera sur le banc des Etalons pour les matchs amicaux du mois de mars.

Jim CEESAY

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇲En plus d'offrir à l'Afrique sa première victoire en coupe du monde face au Brésil, le camerounais rejoint de manière maladroite la légende française

https://sportnewsafrica.com/news-football/mondial-2022-vincent-aboubakar-le-zidane-camerounais/

#sna #Aboubakar #zidane #qatar2022

🟢Cinq joueurs originaires du continent devraient être alignés, au coup d’envoi du Pays-Bas États-Unis, tous de l'Afrique de l'ouest.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-pays-bas-etats-unis-aura-une-saveur-africaine/

#sna #qatar2022 #paysbas #usa #afrique

🇨🇮 La légende ivoirienne est plus clément envers le diable rouge

🗣️"Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui n’a pas joué depuis deux ou trois mois et qui est en difficulté depuis un peu plus d’un an"

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-belgique-didier-drogba-defend-lukaku/

#sna #Lukaku #Drogba #Qatar2022

🗞️La Coupe du monde a bouclé ce vendredi 2 décembre la phase de groupe. Retour sur une journée riche en émotions. Aboubakar, Otto Addo, le bilan du premier tour.⬇️

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-voici-une-nouvelle-edition-du-journal-de-sna/

#sna #journal #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram