La Ligue 1 et Ligue 2 du Burkina Faso ont livré leur verdict de la saison 2024-2025. Rahimo FC a été sacré champion en Ligue 1. L’ASECK de Koudougou et l’USCO de Banfora sont reléguées en deuxième division. Respectivement champions de la poule A et B, le Centre de Formation de Football Espoir du Burkina (CFFEB) et l’Association des Jeunes Espoirs du Burkina (AJEB) accèdent en première division à partir de la saison 2025-2026. La Jeunesse Club de Bobo (JCB), l’Union Sportive de Yatenga (USY), Canon du sud et Fada Académie s’enfoncent encore et sont relégués en Ligue 3 pour la saison prochaine. Sport News Africa fait le point de toutes les promotions et relégations en Fasofoot Ligue 1 et Ligue 2 du Burkina.
Le football burkinabé a rendu son verdict en Ligue 1 et Ligue 2. On connaît l'essentiel des montées et descentes. Voici le récapitulatif complet des deux championnats nationaux du Burkina Faso, saison 2024-2025.
Rahimo FC et l'AS Sonabel à la fête
Après la saison 2018-2019, Rahimo FC de Bobo-Dioulasso est de nouveau sur le toit du Fasofoot Ligue 1 qui a refermé ses portes, il y a une semaine. Ce second titre de champion du Burkina Faso, permet aux Académiciens de Bama, Rahimo FC, de représenter le pays en Ligue des champions de la CAF la saison prochaine. C’est le deuxième titre pour Rahimo FC, après son premier sacre en 2019. Ce club a été fondé en 2012 par l’ancien international burkinabè Rahim Ouédraogo.
Les Electriciens de l'AS Sonabel peuvent espérer une place en interclubs de la CAF, en cas de victoire du Rahimo FC en finale de la Coupe du Faso 2025 face au Sporting FC de Banfora. Toutefois, il est à noter qu'en cas de sacre du Sporting FC, il représentera le Burkina en Coupe de la Confédération pour la saison 2025-2026. Il n’y a pas encore de date choisie pour la finale de la Coupe du Faso 2025.
ASECK Koudougou et l’USCO de Banfora relégués
La lutte pour le maintien en Ligue 1 a été rude. Cette bataille a enregistré la présence des grands clubs de renom tels que l'Étoile Filante de Ouagadougou ou Salitas FC. Si des équipes comme l’EFO et Salitas FC ont réussi à échapper à la relégation, l’ASECK de Koudougou et l’USCO de Banfora évolueront en Ligue 2 la saison prochaine.
CFFEB et AJEB en Ligue 1
Après plusieurs tentatives manquées, la saison 2024-2025 est la bonne pour le Centre de Formation de Football Espoir du Burkina (CFFEB) qui accède pour la première fois dans l’élite burkinabè. Champion de la poule A du Fasofoot Ligue 2, le CFFEB valide sa montée dans l’élite. L’Association des Jeunes Espoirs du Burkina (AJEB) par contre, signe son retour. Champion de la poule B, le club des frères Traoré (Alain et Bertrand) retrouve le Fasofoot Ligue 1 après sa descente en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019.
Quatre clubs au fond du trou
Dans le bas du tableau des poules de la Ligue 2, la Jeunesse Club de Bobo (JCB), l’Union Sportive de Yatenga (USY) dans la poule A et Canon du Sud et Fada Académie dans la poule B sont relégués en Ligue 3.
Avec la nouvelle configuration des clubs à l'issue de la relégation de l’ASECK de Koudougou et la montée de l’AJEB et du CFFEB, les matchs du Fasofoot Ligue 1 se joueront principalement dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et à Ziniaré pour les matchs de Ouagadougou qui y seront délocalisés. En rappel, le choc Rahimo FC - Sporting Cascades est reporté. Cette opposition de la finale de la Coupe du Faso masculine, initialement prévue pour se disputer le 31 mai, a été reportée à une date ultérieure.