fbpx
French VERSION

C3 : Sima et Nsamé, profession buteur

Abdallah Sima attaquant du Slavia Prague
Abdallah Sima possède de très belles stats pour sa première année en pro

Abdallah Sima,  de l'ombre à la lumière

Ce qui est intéressant en Europa League, c’est qu’il permet toujours de découvrir des joueurs. Certains au parcours cabossé et qui ont roulé leur bosse partout. Et d’autres jeunes talents passés par des championnats beaucoup moins médiatisés. Cette compétition leur offre, en effet, l'opportunité de sortir de l’anonymat. Abdallah Sima (19 ans) fait partie de cette 2e catégorie. Avant le début de cette édition, personne ne connaissait le jeune attaquant sénégalais du Slavia Prague. Abdallah Sima marque cependant un but dès sa première titularisation en Europa League contre Nice au match aller (3-2).  Il récidive au match retour devant les Aiglons (3-1) et enchaîne face à Hapoel Beer Sheva (3-0).

Trois buts de la tête qui le mettent sous le feu des projecteurs mais aussi en confiance. Car derrière, il enchaîne les perles en championnat de la République tchèque et est d’ailleurs élu meilleur joueur du mois de décembre. Au moment d’affronter Leicester ce soir, Abdallah Sima compte 18 buts et 6 passes décisives avec le Slavia Prague. Un excellent ratio pour une première année chez les pros. La cote de l’attaquant sénégalais a d'ailleurs rapidement grimpé. Arrivé en août 2020 au Slavia en provenance du FC MAS Taborsko contre un chèque de 100 mille euros, la valeur marchande de Sima est estimée aujourd’hui à 8 millions d’euros. Elle pourrait encore augmenter si Sima brille face à Leicester ce soir. Son idole Sadio Mané adore en tout cas se farcir les Foxes.

Jean Pierre Nsamé, jamais rassasié

Jean Pierre, ça met but sur but en Suisse. Mais aussi sur la scène européenne. Le buteur camerounais a aujourd’hui 27 ans mais il n’a pas encore la chance d’évoluer dans un club européen. Et pourtant depuis 2018, il prouve son efficacité devant les buts avec les Young Boys de Berne. Il est d’ailleurs un très grand artisan des trois titres de champion de Suisse d’affilée des Jaunes.

La saison passée, Nsamé a, en effet, inscrit 32 buts en 36 journées de championnat. Il a bien évidemment terminé en tête des buteurs de Suisse. Et cette année, il est encore sur les mêmes bases. Après 20 journées, il a planté 11 buts et pointe au premier rang du classement des artificiers. Mais, Nsamé ce n’est pas simplement un buteur sur le terrain local. Le Camerounais marque aussi sur la scène européenne. Il a été décisif six fois lors des six journées de la phase de poules de l’Europa League. Le natif de Douala a, en effet, enregistré quatre buts et deux passes décisives. Ce soir en 16e de finale aller, les Young Boys de Berne vont donc compter sur lui pour surprendre le Bayern Leverkusen.

Demba VARORE

Wolfsberger (Autriche) - Tottenham (Angleterre)

Dynamo Kiev (Ukraine) - Club Bruges (Belgique)

Real Sociedad (Espagne) - Manchester United (Angleterre)

Benfica (Portugal) Arsenal FC (Angleterre)

Étoile rouge (Serbie) – (AC Milan)

Royal Antwerp FC  - Rangers FC (Ecosse)

Slavia Prague (R. Tchèque) - Leicester City (Angleterre)

Red Bull Salzbourg (Autriche) - Villarreal CF (Espagne)

SC Braga (Portugal) - AS Rome (Italie)

FK Krasnodar (Russie) - Dinamo Zagreb (Croatie)

BSC Young Boys (Suisse) Bayer Leverkusen (Allemagne)

Molde FK (Norvège) – Hoffenheim (Allemagne)

Grenade CF (Espagne) - Naples (Italie)

Maccabi Tel-Aviv (Israël) - Chakhtar Donetsk (Ukraine)

LOSC Lille (France) - Ajax Amsterdam (Pays-Bas)

Olympiakos (Grèce) - PSV Eindhoven (Pays-Bas)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram